Ecoles de Paris en musique 1920-1950 - Identités, nationalisme, cosmopolistisme - Grand Format

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Résumé

L'expression "Ecole de Paris" est née dans le milieu des arts visuels des années 1920 pour désigner les artistes étrangers installés dans la métropole. Ensuite appliquée à la musique, elle a été employée pour indiquer des réalités aussi différentes qu'un groupe de compositeurs immigrés à Paris dans l'entre-deux-guerres (C. Beck, T. Harsányi, B. Martino, M.Mihalovici, A. Tansman et A.Tchérepnine) et l'ensemble de tous les compositeurs de toute époque ayant vécu au moins une partie de leur vie dans la Ville Lumière.
Une enquête à travers la presse, les correspondances, les émissions radiophoniques, les partitions et les ouvrages savants reconstruit les origines, l'histoire et les enjeux de cette étiquette polyvalente (d'où le "s" ajouté au titre). Un nouveau regard sur la réalité cosmopolite du Paris musical de l'entre-deux-guerres est ainsi offert au lecteur : xénophobie, internationalisme, défense du "génie de la race" et fascination pour l'exotisme coexistent dans le discours et dans les faits.
Cet ouvrage éclaire les enjeux concernant la place occupée par les oeuvres des compositeurs étrangers à Paris au sein de la musique "française", offrant ainsi un regard inédit sur l'histoire de l'immigration en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2768-4
  • EAN
    9782711627684
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Federico Lazzaro

Titulaire de deux doctorats en musicologie (Université de Pavie, 2011 ; Université de Montréal, 2014), Federico Lazzaro travaille sur l'histoire et l'esthétique de la musique en France sous la IIIe République au sein de l'équipe "Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies" (OICRM) en qualité de stagiaire postdoctoral (Université d'Ottawa).

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