Ecoles et protestantisme : le Pays de Montbéliard, 1769-1833

Elisabeth Berlioz

André Encrevé

(Préfacier)

Note moyenne 
Elisabeth Berlioz - Ecoles et protestantisme : le Pays de Montbéliard, 1769-1833.
La principauté de Montbéliard formait une enclave entre Franche-Comté, Alsace et Suisse, sous la souveraineté de la maison de Wurtemberg ; son annexion... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

La principauté de Montbéliard formait une enclave entre Franche-Comté, Alsace et Suisse, sous la souveraineté de la maison de Wurtemberg ; son annexion à la France les Quatre- Seigneuries, après la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, le Comté de Montbéliard en 17931, le lie à la Franche-Comté, mais n'efface pas ses particularismes confessionnel, économique ; affirmés dans une zone d'influence particulière, le " Pays ". Le Pays de Montbéliard a développé un système scolaire que l'auteur décrit en mettant en valeur la spécificité protestante à laquelle était attachée la population tant pour son propre équilibre, spirituel, temporel, que pour défendre son identité face à l'avancée du catholicisme par " évangélisation" puis, au XIX e siècle, par " immigration ". L'auteur étudie l'essor des écoles de village, la densité du réseau scolaire, la scolarisation élevée, l'enseignement secondaire protestant ; il relève la situation particulière de l'enseignement féminin, apporte des éclairages sur l'étude des maîtres et leur formation. Le franchissement des coupures traditionnelles privilégie l'étude des permanences dans un cadre politique renouvelé où la continuité cultuelle et culturelle joue profondément sur les mentalités.

Sommaire

  • L'OFFRE SCOLAIRE SOUMISE A DE MUTLIPLES CONTROLES
    • Ecoles et institutions
    • Le réseau scolaire
    • Pensions et échanges, précieuses ressources
  • PROFILS ET COMPORTEMENTS DES ACTEURS
    • Age et durée de la scolarisation
    • La scolarisation à l'épreuve du réel
  • L'ECOLE EN CHANTIER
    • L'école révélée
    • Les enseignements profanes dans les écoles primaires

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisabeth Berlioz

Elisabeth Berlioz est diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble (1993), docteur en histoire de l'université Paris-II Sorbonne 2004), professeur d'histoire et géographie en section européenne, chercheur associé au Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €