Economie populaire, territoires et développement à Madagascar: dimensions historiques, économiques et socioculturelles du fokonolona - Etudes de cas : la commune rurale de Masindray et la commune urbaine d'Anosibe

Emmanuelle Andriamanindrisoa

Note moyenne 
Emmanuelle Andriamanindrisoa - Economie populaire, territoires et développement à Madagascar: dimensions historiques, économiques et socioculturelles du fokonolona - Etudes de cas : la commune rurale de Masindray et la commune urbaine d'Anosibe.
L'objectif de cette recherche est d'appliquer la lecture en termes d'économie populaire au cas de Madagascar. Lire le secteur informel en termes d'économie... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 5 juin et le 14 juin
En magasin

Résumé

L'objectif de cette recherche est d'appliquer la lecture en termes d'économie populaire au cas de Madagascar. Lire le secteur informel en termes d'économie populaire éloigne de l'approche purement économique (qui relie le secteur informel aux problèmes de la pauvreté de masse) et aide à prendre en considération d'autres dimensions de l'économie populaire comme expression matérielle de l'ensemble des pratiques populaires.
La notion du vadin'asa (travail complémentaire) est alors vue comme le point de départ d'une transition entre secteur informel et économie populaire. Le vadin'asa s'inscrit dans la continuité des activités séculaires des populations ou des acteurs populaires et renvoie à la fois à des pratiques très anciennes et à un ensemble de dimensions socioculturelles qui l'encadrent comme les réalités du fihavanana, du fokonolona, du tanindrazana et des fomba.
D'où l'importance de la dimension historique dans l'étude de l'économie populaire à Madagascar et la prise en considération des facteurs sociaux et culturels des acteurs populaires collectifs, le fokonolona, la communauté de base qui a existé bien avant la centralisation du royaume merina jusqu'à maintenant, en milieu rural et en milieu urbain. L'économie populaire à Madagascar s'est construite en trois étapes ; on y retrouve les acteurs des trois niveaux proposés par F.
Braudel. Son évolution est ici analysée à travers le temps. L'économie populaire a existé, continue d'exister avec ou sans crises. Elle est tout simplement un mode de vie qui englobe le social en interaction avec l'économique et le culturel dans des pratiques simples qui s'accommodent aux réalités vécues par l'immense majorité de la population, et s'adaptent aux besoins les plus élémentaires d'une société, ancrée dans ses valeurs morales et culturelles, propre à la société malagasy.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Economie populaire, territoires et développement à Madagascar: dimensions historiques, économiques et socioculturelles du fokonolona - Etudes de cas : la commune rurale de Masindray et la commune urbaine d'Anosibe est également présent dans les rayons

24,00 €