Ecrire serait l'épicentre du jour - Grand Format

Note moyenne 
Un dialogue. Deux écritures. Des moments d'été. dans le Cantal, Marie-Hélène Lafon les note par le menu, dans un vrai-faux journal en fragments ;... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Un dialogue. Deux écritures. Des moments d'été. dans le Cantal, Marie-Hélène Lafon les note par le menu, dans un vrai-faux journal en fragments ; dans le Jura, Claire Angelini les saisit en dessins. Les étés débordent, les vies débordent, sont mêlées, emmêlées. Les coutures de l'autobiographie craquent. Le 14 juillet 2016, sur la promenade des anglais, troue la quiétude paisible et attentive des mots et des signes graphiques.
Il les imbibe de sang. Le livre devient. Le rouge est mis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35428-153-3
  • EAN
    9782354281533
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 20,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le livre propose une cohabitation. D'une part un texte inédit d'une écrivaine au plus près des choses et des moments de la campagne, d'autre part des dessins originaux d'une artiste plasticienne qui est aussi cinéaste. Le dispositif initial est posé : à quatre mains. L'une dessine, l'autre écrit. Les deux ensembles se nouent via l'articulation souterraine de l'Histoire, qui, le soir du 14 juillet 2016 à Nice, a traversé les deux femmes chacune de leur côté.
Pour dessiner un ensemble qui puisse rencontrer le texte, il faut reprendre sa situation de travail, dans le Cantal, en Auvergne, une maison, de la campagne, de la paysannerie vivace, des histoires, l'histoire. En écho à cela, le Jura, la maison d'une famille paysanne et ouvrière hantée de restes et de traces et Nice, autre maison et lieu d'enfance. Marie-Hélène Lafon note par le menu, dans un vrai-faux journal en treize fragments, les moments d'un été dans une campagne dans la Nièvre.
Un motif par fragment et une poignée de motifs, un panier d'osier, un hélicoptère, des chaises-longues, un paysan-maçon, un blaireau, un mot, surgis jour après jour de l'inépuisable réel. Les étés débordent, les vies débordent, sont mêlées, emmêlées. Les coutures étriquées de l'autobiographie craquent. Claire Angelini saisit dans neuf dessins des morceaux de ce même été dans une campagne frontalière du Jura, propose une vision graphique, à la fois observation et interprétation.
Ce qui est recherché en termes de dessin n'est pas de l'ordre de l'illustration ou du reflet, mais de l'analogie. A partir de moments visuels choisis au sein de ce monde campagnard et familier, il s'agit de composer une proposition graphique, organique, qui relèverait à la fois de l'observation et de l'interprétation. Il ne s'agit donc pas d'un commentaire d'écrivain sur une série dessinée. Et pas plus, d'une illustration par le dessin d'un texte existant.
Les deux dispositifs sont éprouvés, inscrits qu'ils sont dans l'histoire longue des textes et des illustrations.

À propos des auteurs

Claire Angelini est cinéaste, artiste et historienne de l'art. Elle explore par l'installation, le cinéma, la photographie et le dessin les relations politiques entre l'art et l'histoire. Parmi ses films et publications : la guerre est proche (2011), film documentaire sur le camp de Rivesaltes ; Drancy la Muette, avec Yannick Haenel, 2013, éditions Photosynthèses et Paysage-histoire, la manufacture de l'image, 2019.
Marie-Hélène Lafon, dont l'oeuvre littéraire est principalement éditée par Buchet/Chastel, a publié chez Créaphis Traversée (2013) et une "entrée" dans Les coupes de Philippe Bazin et Muriel Martin (2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €