Ecrits prématurés et troubles chroniques

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Daniel Vander Gucht - Ecrits prématurés et troubles chroniques.
Les textes réunis dans ce volume procèdent pour la plupart de notes prises sur le vif, d'idées jetées sur le papier avant qu'elles ne s'évaporent,... Lire la suite
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Résumé

Les textes réunis dans ce volume procèdent pour la plupart de notes prises sur le vif, d'idées jetées sur le papier avant qu'elles ne s'évaporent, de chroniques de la vie quotidienne, mais on y trouvera aussi des ébauches de livres ou encore des articles publiés dans des journaux, revues et autres publications plus ou moins confidentielles ou éphémères. Le caractère hybride de ces écrits, qui tiennent du journal intime et de l'essai sociologique, trahit les tiraillements de l'auteur entre le souci de méthode propre aux sciences humaines dont il est devenu en quelque sorte un professionnel et des velléités littéraires non résolues.
Ces exercices d'observation et d'analyse qui courent sur plus de trente ans, mêlant apartés sentimentaux et considérations sur l'époque, se présentent donc inévitablement aussi comme les fragments d'un itinéraire intellectuel et moral.

Sommaire

  • L'ESPRIT SUSPENDU (1980-1993)
  • A L'EMPORTE-PIECE ET AU LANCE-PIERRE (1994-2008)
    • Pourquoi je publie des livres ?
    • L'essence de la Belgique comme métissage
    • La liste de Schindler ou le révisionnisme oscarisé
  • CONVERSATIONS DE SALON (2001-2014)
    • Le syndrome patrimonial
    • Le savoir de l'art
    • Les artistes : nos contemporains
  • MAITRES NAGEURS ET MAITRES PENSEURS OU LES PENSEES D'UN PLAGISTE QUI NE SAUVERONT PAS LE MONDE (2014-2015)

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87317-453-8
  • EAN
    9782873174538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Vander Gucht

Daniel Vander Gucht (1958) est professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles où il dirige le GRESAC (Groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture) et la Revue de l'Institut de sociologie. Il a publié plusieurs essais dont L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1998) ; La Jalousie débarbouillée. Eloge de l'incertitude amoureuse (Labor, 2005) ; Ecce homo touristicus.
Identité, culture et patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde (Labor, 2006) ; L'An passé à Jérusalem. Journal yérosolymitain (2004-2005) (La Lettre volée, 2008) ; L'Expérience politique de l'art. Retour sur l'engagement artistique (Les Impressions nouvelles, 2014).

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