Ecrits sur la musique, 1827-1846 - Occasion

Joseph d' Ortigue

,

Sylvia L'Ecuyer

Note moyenne 
Joseph d' Ortigue et Sylvia L'Ecuyer - Ecrits sur la musique, 1827-1846.
Pendant près de quarante ans, le Cavaillonnais Joseph d'Ortigue (1802-1866) fit carrière à Paris comme " musicien-littérateur ". Il mit à profit... Lire la suite
30,86 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pendant près de quarante ans, le Cavaillonnais Joseph d'Ortigue (1802-1866) fit carrière à Paris comme " musicien-littérateur ". Il mit à profit sa riche bibliothèque pour étoffer ses écrits dont le sérieux et la fiabilité offrent peu d'exemples dans la presse française contemporaine. S'il s'intéresse évidemment à l'art lyrique, il place au premier rang l'œuvre instrumentale de Beethoven qu'il oppose au chant rossinien, alors qu'il encense Weber et invite à découvrir Schubert. Homme de conviction, il affronte avec passion François Joseph Fétis dans titre querelle sur le " mouvement " et la " résistance " en musique, proclamant une foi dans le progrès qui fera de lui un des plus solides soutiens de Berlioz. Disciple de Lamennais, d'Ortigue propose une conception personnelle de la musique religieuse en travaillant ardemment à la restauration du plain-chant. Après une biographie très documentée, Sylvia L'Ecuyer présente ici quatre-vingt-deux textes signés par d'Ortigue entre 1827 et 1846 dans des journaux aujourd'hui difficilement accessibles. Cette anthologie, minutieusement annotée, rassemble des comptes rendus de concerts ou de représentations lyriques, ainsi que des articles de fond sur des problèmes esthétiques essentiels. Témoins du foisonnement artistique qui anime Paris sous la Restauration et du goût musical de cette époque, les écrits de Joseph d'Ortigue ouvrent la voie à l'analyse et à l'histoire de la musique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-85357-012-6
  • EAN
    9782853570121
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    736 pages
  • Poids
    2.217 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 23,5 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née à Québec, Sylvia L’Écuyer a terminé ses études de doctorat à l’université Laval en 1992. Collaboratrice de divers projets de recherche sur la critique musicale en France au XIXe siècle, elle a publié un volume sur les écrits musicaux de Joseph d’Ortigue, sous les auspices de la Société française de musicologie en 2001. Elle a également signé plusieurs articles dans les principaux dictionnaires musicaux (Grove’s, MGG, Fayard du XIXe siècle, encyclopédie Einaudi, Dictionnaire Berlioz) et dans des revues musicologiques. Rédactrice en chef des Cahiers de la S.Q.R.M. pendant plusieurs années, elle est aujourd’hui membre du comité de publication des Cahiers et participe également au Francophone Music Criticism Project de l’université de Londres. Elle est présentement professeure associée à l’université de Montréal et réalisatrice à Radio-Canada. Elle a réalisé un film documentaire (Bali par cœur) sur un projet de métissage des musiques balinaise et occidentale en 2006. En 2007, le gouvernement français lui décernait le titre de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés