Ecrits sur le théâtre - Grand Format

Note moyenne 
Friedrich Schiller - Ecrits sur le théâtre.
Avec ses quelque dix pièces, qui figurent en bonne place dans le répertoire des scènes allemandes, Friedrich Schiller assume et fait fructifier un... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Avec ses quelque dix pièces, qui figurent en bonne place dans le répertoire des scènes allemandes, Friedrich Schiller assume et fait fructifier un héritage multiple, légué par le modèle antique, la dramaturgie shakespearienne et les réflexions de Lessing sur l'esthétique et la pratique théâtrales. Moins connue que sa production dramatique, son oeuvre théorique, accessible ici dans son intégralité, n'en est pas moins essentielle pour comprendre les interrogations et les enjeux esthétiques qui la sous-tendent.
Ces Ecrits sur le théâtre, à travers la grande variété de formes qui les caractérise (préfaces, avis au public, comptes rendus critiques, traités d'esthétique), dessinent le portrait d'un auteur qui, de la scène de Mannheim à celle de Weimar, a toujours fait preuve d'une connaissance intime de la pratique théâtrale dans toutes ses composantes, une connaissance dont s'est abondamment nourrie sa réflexion sur les modalités, les potentialités et les visées de l'art dramatique.
Cette riche expérience théorique et pratique de la scène, l'homme des Lumières lucide, vigilant mais convaincu qu'est Schiller la met au service d'un art dont il fait le support, vivant et dynamique, d'une éducation esthétique de l'homme, elle-même garante d'un équilibre anthropologique et social. C'est au théâtre que Schiller confie le soin de réconcilier l'homme avec le monde et avec lui-même.

Sommaire

  • LES BRIGANDS [PREFACE ORIGINALE, 1781]
  • LES BRIGANDS, PREFACE [1781]
  • LES BRIGANDS, UN DRAME [1781]
  • PREFACE A LA SECONDE EDITION DES BRIGANDS [1782]
  • LES BRIGANDS, UN DRAME DE FRIEDRICH SCHILLER, [1782 ]
  • SUPPLEMENT AU SUJET DE LA REPRESENTATION DES BRIGANDS [1782]
  • DU THEATRE EN ALLEMAGNE AUJOURD'HUI [1782]
  • LA CONJURATION DE FIESQUE A GENES [PREFACE, 1783]
  • [LA CONJURATION DE FIESQUE A GENES] AVIS AU PUBLIC [1784]
  • AU SUJET DE LA MEDAILLE DE MANNHEIM [1784]
  • QUELS EFFETS PEUT PRODUIRE UN BON THEATRE PERMANENT ?[1784]
  • PROJET D'UNE DRAMATURGIE DE MANNHEIM [1784]
  • IFFLAND DANS LE ROLE DE LEAR [1784]
  • REPERTOIRE DU THEATRE NATIONAL DE MANNHEIM [1785]
  • AVIS DE PUBLICATION POUR LA RHEINISCHE THALIA [1785]
  • QUESTION POUR UN CONCOURS DE DRAMATURGIE [1785]
  • [DON CARLOS PREFACE DANS LA RHEINISCHE THALIA, 1785]
  • [NOTE DE BAS PAGE DANS LA THALIA, 1786]
  • MEMOIRES DE GOLDONI [1788]
  • SUR EGMONT TRAGEDIE DE GOETHE [1788]
  • SUR IPHIGENIE EN TAURIDE [1789]
  • SUR LA RAISON DU PLAISIR QUE NOUS PROCURENT LES SUJETS TRAGIQUES [1792]
  • DE L'ART TRAGIQUE [1792]
  • DU SUBLIME [1793]
  • SUR LE PATHETIQUE [1793]
  • SUR LE SUBLIME [1793/1801]
  • TRAGEDIE ET COMEDIE [1795-1796]
  • SUR LA POESIE EPIQUE ET LA POESIE DRAMATIQUE [1797]
  • PROLOGUE DE WALLENSTEIN [1798]
  • SUR LA PREMIERE REPRESENTATION DES PICCOLOMINI [1799]
  • SUJET POUR UN CONCOURS DRAMATIQUE [1800]
  • DE L'USAGE DU CHOEUR DANS LA TRAGEDIE [1803]

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-83005-6
  • EAN
    9782251830056
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Friedrich Schiller

Friedrich Schiller est né en 1759, à Marbach (Souabe). Après des études de médecine à l'Académie Militaire de Stuttgart (1773-1780), il écrit une première pièce, Les Brigands, qui est donnée au Théâtre National de Mannheim (1782) et lui acquiert d'emblée la célébrité. Si les premiers drames de Schiller, écrits pour la scène de Mannheim, s'inscrivent dans la mouvance du Sturm und Drang, la tragédie de Don Carlos (1787), rédigée en vers blancs, marque un tournant de son esthétique théâtrale, en l'orientant vers un classicisme nourri de sa confrontation avec les tragiques grecs.
Délaissant pendant dix ans l'écriture dramatique, Schiller se consacre à la rédaction de chroniques historiques et à l'étude de la philosophie kantienne, qui trouve sa traduction dans les grands traités esthétiques des années 1790, notamment sur le tragique, le pathétique et le sublime. Sous l'impulsion de Goethe, avec qui il engage une fructueuse collaboration littéraire de 1794 à 1805, date de sa mort, il reprend le chemin de la scène et écrit une série de grandes tragédies historiques (de Wallenstein à Guillaume Tell), créées au Théâtre National de Weimar.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €