Ed Lacy - Un inconnu nommé Len Zinberg - Grand Format

Note moyenne 
Qui était-il cet écrivain juif, communiste, marié à Esther, une Noire avec laquelle ils adopteraient plus tard Carla, une petite fille noire originaire... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 1 juin et le 29 juin
En magasin

Résumé

Qui était-il cet écrivain juif, communiste, marié à Esther, une Noire avec laquelle ils adopteraient plus tard Carla, une petite fille noire originaire des Antilles britanniques ? Qui était-il ce "juif non-juif", passionnément new-yorkais, qui avait embrassé à vingt ans la cause des laissés-pour-compte de la société et des victimes du racisme, noires ou hispaniques ? Qui était-il vraiment ? Len Zinberg, auteur de nouvelles dans la presse communiste ? Ed Lacy, qui publiait ses récits dans l'AfroAmerican et le Pittsburgh Courier et passait pour Noir ? Ou encore Steve April, Russell Turner ou Mark Haggstrom qui signeraient des centaines de nouvelles ? Qui était-il, ce soldat mobilisé en Italie qui deviendrait correspondant de Yank, un hebdomadaire "écrit par des soldats pour des soldats" tiré à 2 700 000 exemplaires ? Ce collaborateur du prestigieux New Yorker, qui publia en 1940 Walk Hard-Talk Loud que Langston Hughes et Ralph Ellison jugeaient extraordinaire ? Qui était-il ce Blanc qui créa, en 1957, le premier personnage de détective privé noir, Toussaint Marcus Moore, dans Traquenoir (Room to Swing), auquel les Mystery Writers of America décernèrent l'Edgar du meilleur roman policier de l'année ? Qui était-il, cet écrivain talentueux dénoncé comme rouge et victime de la Chasse aux sorcières, qui s'évanouit en 1949, avant de se réincarner, deux ans plus tard, en un certain Ed Lacy et d'écrire une trentaine de romans noirs jusqu'à sa mort tragique en 1968, sans jamais cesser de défendre des valeurs de liberté, de tolérance et d'humanité ? Ed Lacy (Un inconnu nommé Len Zinberg) en même temps que la singulière destinée d'un auteur qui mérite pleinement d'être redécouvert, est une passionnante plongée au coeur de l'histoire des Etats-Unis, des luttes sociales et politiques, du combat pour l'égalité raciale et de l'univers de la littérature noire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917486-79-5
  • EAN
    9782917486795
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Zinberg/Lacy, illustre la tradition des Hammett, Mc Coy, Finnegan. A contre-courant, il utilise le Roman noir pour faire passer des idées en contrebande. Dès 1952, il dénonce habilement le maccarthysme, la chasse aux sorcières, la psychose antisoviétique. La plupart de ses récits présentent des femmes courageuses, loyales, qui se battent pour leurs droits. Surtout, en créant le personnage de Toussaint Marcus Moore, détective privé noir, héros de deux romans, dont le premier sera couronné par l'Edgar Allan Poe Award, puis celui de Lee Hayes, policier à Brooklyn, il introduit pour la première fois des personnages noirs crédibles, non stéréotypés.

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Martin

Roger MARTIN est l'auteur de quarante ouvrages (Romans, Enquêtes, Essais, Jeunesse, BD). Il a écrit plus de trois cents articles sur le Roman noir américain, dont il est un spécialiste reconnu.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €