Ed the happy clown - Album

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Chester Brown - Ed the happy clown.
A l'été 1982, se mettant lui-même au défi de produire plus de pages, Chester Brown improvise des histoires. Sa compagne l'encourage à publier ces... Lire la suite
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Résumé

A l'été 1982, se mettant lui-même au défi de produire plus de pages, Chester Brown improvise des histoires. Sa compagne l'encourage à publier ces planches sous forme de fanzine. Le premier numéro de Yummy Fur paraît en juillet 1983. C'est dans ces pages que naît Ed, personnage lunaire et naïf, entre Harry Langdon et Little Orphan Annie. Ce clown malchanceux subit les pires indignités. Il est enfoui sous une montagne de merde, voit son gland remplacé par la tête d'un Ronald Reagan improbable...
Ses aventures mêlent macabre et scatologie, horreur et science-fiction, sexe et religion, fiction et autobiographie. Brown fait feu de tout bois, adopte l'imagerie catholique, tout en ridiculisant l'homophobie et mettant en scène vampires et savants fous. Sans surprise, son refus de l'auto-censure lui vaut d'être accusé de perpétuer des stéréotypes racistes ou sexistes. Le livre est en réalité un véritable OVNI, burlesque, jouissif et profondément dérangeant.
En 1989, Chester retravaille ce serial déjanté pour le transformer en "roman graphique". Puis il le modifie à nouveau en 2005 et en 2012 pour aboutir à cette version définitive qui, grâce à ses notes inédites donne un extraordinaire aperçu du processus créatif de l'auteur. Ed the Happy Clown ne sera pas le Tintin de Chester Brown, qui l'abandonne à son sort et met en avant Josie et Chet, les amants tragiques, dont la fin révèle soudain un univers plus proche des Louvin Brothers que de Charles Schulz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-084-0
  • EAN
    9782360810840
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    17,7 cm × 24,7 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Chester Brown

Chester Brown naît à Montréal en 1960. Dévorant les histoires de super-héros, il publie à douze ans son premier comic-strip dans un journal local. À dix-neuf ans, il part à Toronto. Après de vaines démarches auprès de DC Comics et Marvel, la bande dessinée alternative lui ouvre un espace de création libre. Il se lie d'amitié avec les dessinateurs Seth et Joe Matt. Travaillant dans un labo photo le jour, il dessine la nuit.
Dès 1986, publié par Vortex, puis Drawn and Quarterly, il peut se consacrer à plein-temps à sa carrière artistique. Son oeuvre refuse le mélodrame et s'appuie sur deux piliers : la culpabilité et le refus de l'autorité. Chester Brown y expose sa fascination pour la pornographie (Le Playboy, Cornélius), son adolescence difficile (Je ne t'ai jamais aimé, Delcourt) et le destin tragique de sa mère (My Mom was a Schizophrenic).
Graphiquement, il tend vers toujours plus de sobriété narrative et stylistique. De 1989 à 2003, il va se consacrer à la biographie de Louis Riel (La Pastèque), figure de la lutte des métis contre le gouvernement canadien, avant de revenir sur le terrain de l'autobiographie, avec le controversé Vingt-trois prostituées (Cornélius). Dépeint avec humour par son camarade Seth comme un "robot" affligé d'un spectre émotionnel plus court que la moyenne, Chester Brown a su transformer sa timidité et ses carences affectives en une force qui fait de lui l'un des auteurs les plus honnêtes et les plus puissants de la bande dessinée actuelle.

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