Edgar P. Jacobs & le secret de l'explosion

Note moyenne 
Renaud Chavanne - Edgar P. Jacobs & le secret de l'explosion.
Cinquante ans après la publication du premier opus des célèbres Aventures de Blake et Mortimer, l'invention du professeur Mortimer est restée gravée... Lire la suite
29,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cinquante ans après la publication du premier opus des célèbres Aventures de Blake et Mortimer, l'invention du professeur Mortimer est restée gravée dans les mémoires. Il n'en va pas de même pour la découverte d'Edgar P. Jacobs, demeurée largement méconnue. La découverte de Jacobs est le propos de ce livre, qui a l'ambition de la mettre en lumière et de lui rendre la place lui revenant dans l'art de la bande dessinée. Pour ce faire, Renaud Chavanne se livre à une plongée passionnante au cœur d'une des questions fondamentales du 9e art : la composition. Une approche méticuleuse et scientifique dévoile toute la subtilité des procédés mis en place par le maître belge. Mieux: Renaud Chavanne révèle le lien puissant qui, dans l'œuvre fondatrice de Jacobs, uni l'évolution du récit et la complexification progressive des constructions, jusqu'au paroxisme de l'avant-dernière page de cette œuvre classique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-9522729-1-3
  • EAN
    9782952272919
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Chavanne

Né en 1904 en Belgique, Jacobs est un classique de la bande dessinée européenne. Il a consacré l'essentiel de son œuvre aux célèbres Aventures de Blake et Mortimer, qui s'étendent sur huit titres, aujourd'hui publiés en onze tomes. Du Secret de l'Espadon au 3 Formules du professeur Satô, Jacobs s'affirme comme un auteur incontournable, dont l'apport au neuvième art s'avère fondamental. Renaud Chavanne pour qui sa passion pour la bande dessinée est ancienne, publie ses premiers scénarii dans le fanzine Macération à seize ans. Il écrit par la suite à plusieurs reprises pour Bananas, en 1995, puis participe à la renaissance de Critix, revue consacrée à l'analyse de la bande dessinée, à laquelle il contribue jusqu'en 2000. Renaud Chavanne a également publié quelques pages de bande dessinée dans Qantara, la revue de l'Institut du monde arabe. Outre la bande dessinée, Renaud Chavanne a vu ses "poèmes informatiques" publiés dans la revue Golden, en 1995 et 1996. En 1997, ses Dix-sept poèmes locmarins paraissent chez Dix ans de colère.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés