Eléments de loi

Note moyenne 
Thomas Hobbes - Eléments de loi.
Chacun estime naturellement qu'il est au moins aussi capable d'en gouverner un autre, que l'autre de le gouverner lui. En outre, chaque fois qu'il y a... Lire la suite
20,30 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

Chacun estime naturellement qu'il est au moins aussi capable d'en gouverner un autre, que l'autre de le gouverner lui. En outre, chaque fois qu'il y a eu rivalité entre les esprits les plus subtils et les plus grossiers (comme cela s'est souvent produit en temps de sédition et de guerre civile), la plupart du temps, les seconds l'ont emporté, et tant que les hommes s'arrogeront plus d'honneurs qu'ils n'en accordent aux autres, on ne voit pas comment ils pourront vivre en paix.
En conséquence, il faut supposer que, pour la paix, la nature a fait cette loi que tout homme admette autrui pour son égal. Thomas Hobbes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84485-194-0
  • EAN
    9782844851949
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Hobbes

Thomas Hobbes (1588-1679) vécut quatre-vingt-onze ans et put ainsi accompagner les transformations culturelles et politiques de l'Angleterre du XVIIe siècle. Il participa, sur un mode souvent polémique, au développement de la science moderne, depuis ses débuts, jusqu'à la fondation de la Royal Society dont les travaux menèrent à l'œuvre de Newton. Il comprit vite les implications du pouvoir absolu affirmé par Jacques Ier pensant ses fondements au delà des bornes du régime monarchique.
Il prédit la guerre civile qui déchira l'Angleterre sur près de deux décennies, et, en défenseur de la paix, il en comprit les causes, dénonçant, bien avant les Lumières, le pouvoir des Eglises. Enfin, il se présenta comme l'inventeur de la science politique moderne (au même titre que Galilée pour la science de la nature et Harvey pour la science du corps humain), et ce contre toute l'Antiquité grecque qui n'aurait, selon lui, proposé qu'une illusion de philosophie politique.
On comprend toute l'importance et toute la prétention de ces Eléments de Loi (164o), premier texte publiquement assumé, écrit à la veille de la guerre civile et contre elle. Le style de Hobbes y est déjà tout entier: une encyclopédie d'un peu plus de cent pages, traversant des objets aussi divers que la sensation, les illusions d'optique, les Ecritures, les passions, l'intelligence et la stupidité, la violence, l'Etat, les révoltes, les impôts, les grandes découvertes, la justice...
le tout articulé à la manière d'un traité de géométrie, autour de l'invention conceptuelle majeure de l'ouvrage: penser un pacte social instituant un pouvoir souverain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,30 €