Eloge de la liberté - Grand Format

Note moyenne 
Isaiah Berlin - Eloge de la liberté.
S'appuyant sur une connaissance approfondie des doctrines philosophiques et politiques et de l'histoire du XXe siècle, l'auteur dénonce d'abord les... Lire la suite
15,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

S'appuyant sur une connaissance approfondie des doctrines philosophiques et politiques et de l'histoire du XXe siècle, l'auteur dénonce d'abord les dangers de la croyance au déterminisme historique : elle abolit l'idée du libre choix des hommes et sape le sentiment de leur responsabilité morale. Elargissant le débat, I. Berlin montre comment, en notre siècle, l'historien lui-même ne peut faire l'économie des jugements de valeur.
Héritier de Locke et de Kant contre Hegel, de Stuart Mill, Benjamin Constant et Tocqueville contre Auguste Comte, Marx et Lénine et leurs continuateurs, Berlin analyse avec vigueur les régressions sanglantes entraînées, en notre temps, par toutes les doctrines de souveraineté absolue, en dernier lieu le communisme et le nazisme. Les tyrannies modernes, contrairement à celles du passé, veulent s'approprier la vérité, le langage qui l'exprime, la mémoire qui la conserve et la transmet.
L'auteur est ainsi amené à faire l'éloge de l'autonomie de l'individu, de sa responsabilité, du libre choix, du pluralisme et de la diversité. Contre quoi ? Contre les réductionnismes, les scientismes, la croyance en un "homme nouveau" à créer, d'où naît la nuit totalitaire. Comme tous les grands penseurs libéraux, Isaiah Berlin sait que la liberté est fragile et que beaucoup d'hommes ont toujours été prêts à en sacrifier une partie, voire plus, au nom de la sécurité, de l'ordre, de l'égalité ou d'un quelconque "avenir radieux".
Voici, pour tous ceux qui refusent la fatalité de la tyrannie, la démission devant l'événement et les simplifications meurtrières, un éloge raisonné de la liberté par un auteur qui allie à une réflexion philosophique rigoureuse une lecture lucide de notre histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-45094-0
  • EAN
    9782251450940
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isaiah Berlin

Né en 1909 à Riga, en Lettonie, Isaiah Berlin passe une partie de son enfance en Russie. Deux ans après la révolution bolchevique de 1917, sa famille quitte le pays et s'installe en Angleterre. Après avoir poursuivi de brillantes études à Oxford, Berlin entame une carrière de diplomate et rencontre des figures marquantes du XXe siècle. De retour à Oxford, il reprend la vie académique en tant que professeur de théorie politique.
Sa réputation grandit très vite, il fonde le Wolfson College à l'université d'Oxford et est nommé président de la British Academy. Couronné par de nombreux prix pour ses travaux d'historien des idées, il laisse une oeuvre considérable dont son ouvrage Eloge de la liberté.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés