Eloge du polythéisme - Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques - Poche

Note moyenne 
Deux mille ans de monothéisme nous ont habitués à croire que Dieu ne pouvait être qu'unique, exclusif, vrai. En revanche, les polythéismes antiques... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Deux mille ans de monothéisme nous ont habitués à croire que Dieu ne pouvait être qu'unique, exclusif, vrai. En revanche, les polythéismes antiques envisageaient la possibilité de faire correspondre entre eux dieux et déesses provenant de différentes cultures (Zeus et Jupiter, Isis et Déméter), ou même d'accueillir des divinités étrangères dans leur propre panthéon. Cette disposition à l'ouverture fait que le monde antique, même s'il a connu les conflits, voire les carnages, est resté étranger à la violence de nature religieuse qui a ensanglanté les cultures monothéistes et continue de le faire.
Serait-il possible aujourd'hui de puiser aux ressources du polythéisme pour rendre plus faciles et sereines les relations entre les différentes religions ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44595-3
  • EAN
    9782251445953
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.168 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 16,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

... un formidable exercice spirituel, offert à la méditation de chacun d'entre nous : stimulante, la lecture opère une mise à distance salutaire...

À propos de l'auteur

Biographie de Maurizio Bettini

Maurizio Bettini enseigne la philologie classique à l'université de Sienne, où il a fondé le Centre "Anthropologie et Monde antique". Depuis 1992, il anime régulièrement un séminaire au Department of Classics de l'Université de Californie à Berkeley. A plusieurs reprises, il a été Directeur d'Etudes associé à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris et a enseigné au Collège de France. En Italie, il collabore régulièrement à la page culturelle de "La Repubblica" et il est l'auteur de romans et de nouvelles.
Ses livres ont été traduits en de nombreuses langues. En France, on mentionnera Le Mythe d'OEdipe, Paris, Belin, 2010 ; Le Portrait de l'amant(e), Paris, Belin, 2011 ; Je est l'autre ? Sur les traces du double dans la culture ancienne, Paris, Belin, 2012 ; Le Mythe de Circé, Paris, Belin, 2013.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Eloge du polythéisme - Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques est également présent dans les rayons

17,50 €