En campagne - Simon Teyssou, Grand Prix de l’urbanisme 2023 - Grand Format

Note moyenne 
Figure originale des métiers de l'urbanisme et de l'architecture, Simon Teyssou mène, à l'écart des grandes agglomérations, une démarche expérimentale... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Figure originale des métiers de l'urbanisme et de l'architecture, Simon Teyssou mène, à l'écart des grandes agglomérations, une démarche expérimentale dont les méthodes et les objectifs s'inscrivent au plus juste dans les priorités d'aujourd'hui. Avec le Cantal comme lieu-racine, l'actuel directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand intègre de fait, dans sa pédagogie comme dans sa pratique, les impératifs écologiques et économiques d'un avenir vivable auquel, tous, nous aspirons.
Recours aux ressources locales, préservation de l'existant, recherche de l'efficacité dans les relations entre acteurs... tels sont les outils qu'il met en oeuvre dans le contexte contraint d'une ruralité aux moyens techniques et financiers des plus modestes. "Affûter le dessin pour ne pas en faire trop" : c'est là le credo de Simon Teyssou. Une conviction qui sous-tend les projets de son agence, l'Atelier du Rouget, implantée dans une commune d'un millier d'habitants et qui - nous en avons la certitude - mérite d'être reprise au compte de tous les acteurs de l'urbain, du bourg à la métropole.
Se doter d'une vision stratégique forte nourrie d'une approche de terrain pour mieux articuler les échelles et parier sur une soustraction "positive", la libération de l'espace, la souplesse des usages... Celui que le jury du Grand Prix de l'urbanisme 2023 a identifié comme le chef de file d'une nouvelle génération de concepteurs propose une autre voie à la modernité : à grande échelle, la redécouverte du présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86364-423-2
  • EAN
    9782863644232
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Grand Prix de l'urbanisme est décerné chaque année sous le haut patronage du ministre en charge de l'urbanisme et est attribué par un jury présidé par le directeur général en charge de l'urbanisme. Le jury est composé d'une quinzaine de représentants des acteurs concernés : élus, professionnels, aménageurs, chercheurs et personnalités qualifiées, dont au moins deux exercent leur activité à l'étranger.
Le lauréat de l'année précédente est membre de droit. Une partie de ce jury est renouvelée chaque année, afin que soient assurés à la fois continuité et renouveau. Une consultation est préalablement menée auprès d'un panel de quatre cents personnalités représentatives du monde de l'urbanisme, qui proposent des lauréats potentiels. Aucune proposition n'est avancée par l'administration en charge du Grand Prix de l'urbanisme.
Les travaux du jury s'organisent autour des enseignements tirés de cette consultation nationale. Le jury débat d'abord des critères d'attribution qui sont précisés et réétudiés chaque année. Sa décision est ensuite prise en un ou deux tours. Le jury aboutit rarement à un choix définitif dès sa première réunion ; dans le cas habituel, il procède à une première sélection de personnalités qu'il nomine ; il est alors demandé à chacune de produire une "biographie scientifique" présentant son parcours professionnel, son oeuvre, ses convictions et ses publications.
Le jury effectue alors le choix définitif du lauréat lors de sa seconde réunion, après analyse des dossiers. Le choix du jury est souverain. Le Grand Prix de l'urbanisme est remis par le ministre en charge de l'urbanisme. La cérémonie est précédée d'un débat autour du lauréat.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €