En luttes ! - Les possibles du syndicalisme de contestation - Poche

Note moyenne 
Le mouvement des Gilets jaunes, d'abord éloigné des syndicats, est un révélateur inattendu de leurs difficultés. Englués dans Le "dialogue social",... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le mouvement des Gilets jaunes, d'abord éloigné des syndicats, est un révélateur inattendu de leurs difficultés. Englués dans Le "dialogue social", incapables de faire plier les gouvernements successifs, pris dans des enjeux de rivalités internes, ils peinent à élargir leur base sociale et à peser sur les mobilisations. Depuis près de trente ans une organisation, les SUD, devenus Solidaires, développe pourtant des pratiques plus horizontales et démocratiques et affirme le retour d'un syndicalisme de contestation.
Elle rencontre toutefois des obstacles imprévus : comment avoir du poids institutionnel sans s'institutionnaliser ? Comment réussir à servir davantage les intérêts immédiats des salariés sans devenir des professionnels du syndicalisme et en rabattre sur La radicalité du combat ? Pour éclairer ces transformations profondes, ce livre s'appuie sur une enquête sociologique au long cours qui retrace l'enthousiasme et l'âpreté de parcours militants en les resituant dans les grands mouvements sociaux des vingt dernières années.
Au-delà du cas de Solidaires, il témoigne de La capacité des organisations syndicales, confrontées à un monde du travail de plus en plus fragmenté et dérégulé, à rendre aux conflits salariaux un rôle moteur et oeuvrer ainsi à des revendications plus larges d'émancipation et de transformation politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97084-12-7
  • EAN
    9791097084127
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Solidaires : vers un syndicalisme de contestation, refus des stratégies de cogestion D'autres pratiques syndicales, moins bureaucratiques, privilégiant les luttes interprofessionnelles. Des trajectoires militantes riches d'enseignement Convergence entre causes syndicales et luttes sociales. L'Union Syndicale Solidaires représente une tentative pour retrouver un syndicalisme de contestation, contre les stratégies de cogestion prônées par le patronat et les gouvernements en place et le choix de la négociation adoptés par d'autres centrales syndicales.
Depuis les années 1990, elle a tenté d'insuffler d'autres pratiques syndicales, moins bureaucratiques et plus branchées sur les luttes interprofessionnelles. Mais la spécificité de Solidaires se manifeste aussi dans la trajectoire de ses militants, dont certains ont tenté de reconvertir la dynamique du syndicalisme autogestionnaire dans la défense des salariés fragilisés et précarisés par la dérégulation croissante du marché du travail.
Ce livre s'attache aux difficultés rencontrées par une telle rénovation du syndicalisme, mais il trace aussi des pistes de réflexion sur les conditions d'un rapprochement entre causes syndicales et luttes sociales.

À propos des auteurs

Sophie Béroud est professeure en sciences politique à l'Université de Lyon II. Elle a notamment écrit, Politiques du syndicalisme, perspectives françaises, Collection La Discorde aux éditions Textuel, 2008. Martin Thibault est maître de conférence en sociologie à l'Université de Limoges. Il est l'auteur de Ouvriers malgré tout. Enquête sur les ateliers de maintenance des trains de la Régie autonome des transports parisiens, Paris, Raisons d'agir, coll.
" Cours et travaux ", 2013 Spécialistes du monde ouvrier, du syndicalisme et des conflits sociaux, ils ont coordonné une enquête collective de plusieurs années sur Solidaires.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €