Encore vivant - Occasion - Poche

Note moyenne 
Il se l'était juré, l'HP, il n'y retournerait jamais. Mais alors qu'il vient de faire un mariage prestigieux et qu'il a trouvé un emploi, Pierre Souchon... Lire la suite
4,56 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il se l'était juré, l'HP, il n'y retournerait jamais. Mais alors qu'il vient de faire un mariage prestigieux et qu'il a trouvé un emploi, Pierre Souchon est délogé d'une statue de Jean Jaurès où il a trouvé refuge, et embarqué en hôpital psychiatrique. A vingt ans, pendant ses études, il avait basculé pour la première fois et été reconnu bipolaire. Passant à nouveau la "barrière des fous", il se retrouve parmi eux, les paranos, les schizophrènes, les suicidaires, brisés de la misère dont il livre des portraits à la fois drôles et terrifiants.
Son père vient souvent lui rendre visite, et ensemble ils s'interrogent sur la terre cévenole d'où ils viennent, les châtaigniers et les sangliers, sur leurs humbles ascendants, paysans pauvres et soldats perdus des guerres du XXe siècle. Dans ce récit plein de rage et d'humour, Pierre Souchon plonge au coeur de l'humanité de chacun, et son regard se porte avec la même acuité sur les internés, sur le monde paysan en train de mourir ou sur la grande bourgeoisie à laquelle il s'est frotté.
Il est rare de lire des pages aussi fortes sur la maladie psychiatrique, vue de l'intérieur par celui qu'elle déchire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-12504-2
  • EAN
    9782330125042
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Alors qu'il vient de se marier avec une jeune femme de la grande bourgeoisie, l'auteur, bipolaire – mais aussi journaliste au "Monde diplomatique" et à "L'Humanité "–, entre en grave crise maniaco-dépressive et se retrouve interné une nouvelle fois en hôpital psychiatrique. Plongeant au coeur de l'humanité de chacun, son regard se porte avec la même acuité sur les internés, sur le monde paysan dont il est issu ou sur le milieu de la grande bourgeoisie auquel il se frotte.
Il est rare de lire des pages aussi fortes sur la maladie psychiatrique, vue de l'intérieur par celui qui la vit.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Souchon

Pierre Souchon est journaliste indépendant, notamment pour Le Monde diplomatique. Encore vivant (Le Rouergue, 2017) est son premier livre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,56 €