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La conceptualisation de l'identité est particulièrement problématique dans les ex-colonies du Nouveau Monde, où le choc des cultures impliquait non seulement la confrontation entre, d'un côté, les colonisateurs espagnols, portugais, britanniques et français et, de l'autre côté, les colonisés autochtones, mais également des conflits entre colonisateurs, colonisés et immigrants venus après l'indépendance, ainsi qu'entre les descendants des colonisateurs et les esclaves africains.
De nombreuses stratégies identitaires (comme l'idéologie du métissage) et maints pro- jets de société visaient it l'intégration des groupes exclus. Cependant, ceci n'empêchait pas la perpétuation de l'exclusion de certains secteurs de, la société. Depuis la Conquête de l'Amérique, en fait, les couvres littéraires ainsi que les essais politiques ont. constamment abordé le sujet de l'hétérogénéité des nouvelles sociétés de transplantation et soulevé le problème des tensions interethniques.
Le livre d'Amaryll Chanady examine les diverses symbolisations de l'autre (l'autochtone, l'Afro-Américain et les minorités ethniques), surtout celles qui comportent des stratégies ambiguës d'intégration symbolique. Il analyse donc plusieurs paradigmes de l'hybridité (le métissage, le multiculturalisme, le creuset et la créolité), ainsi que la représentation de la marginalisation de l'autre et l'émergence de sa propre "voix" depuis les deux dernières décennies.
L'accent est mis surtout sur les dis- cours produits en Amérique latine, aux Antilles et au Canada (anglophone ainsi que francophone).