La pensée politique moderne s'est développée sous la forme d'un axiome opposant un ordre interne aux cités à l'ordre existant entre les cités. Cet...
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Résumé
La pensée politique moderne s'est développée sous la forme d'un axiome opposant un ordre interne aux cités à l'ordre existant entre les cités. Cet axiome est à l'origine du postulat qu'une différence de nature fondamentale opposerait ainsi, depuis le 17e siècle, le développement de deux discours distincts portant respectivement sur l'Etat (théorie politique) et sur les relations que ceux-ci entretiennent (théorie internationale). Mais, de quelle nature est cette différence de nature ? Utilisant une stratégie de questionnement déconstructif, l'ouvrage entend sonder l'apparition, l'articulation et l'inscription de cet axiome dans l'ouvre de quatre auteurs étroitement associés à la tradition du réalisme classique (Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau, Hans J. Morgenthau et Martin Wight). Il s'agit de dégager de cette matière première, c'est-à-dire du passage dans les textes étudiés et dans les discours qu'ils supportent, un surplus de signification permettant d'explorer plus systématiquement la nature propre de cette différence de nature en relançant la question de l'antinomie entre interne et externe telle qu'elle a été axiomatiquement mise en scène chez ces auteurs. L'analyse entend ainsi renouveler la compréhension que nous en avons de manière à établir le caractère constitutif de cette différence de nature tout en éclairant l'aporie originaire de la pensée politique moderne et du découpage entre intériorité et extériorité.
Sommaire
THEORIE POLITIQUE
L'état de nature chez Thomas Hobbes
La contradiction manifeste de l'humanité chez Jean-Jacques Rousseau
La trace de la différence dans la théorie politique
THEORIE INTERNATIONALE
La critique réaliste chez Hans J
Morgenthau
L'impasse de la théorie internationale chez Martin Wight
La trace de la différence dans la théorie internationale