Entre Japon Et Mediterranee. Architecture Et Presence Au Monde

Note moyenne 
Jean-Paul Ferrier et Maurice Sauzet - Entre Japon Et Mediterranee. Architecture Et Presence Au Monde.
Au-delà de l'espace universel de l'utopie moderne, et au confluent de l'architecture, de la géographie et de l'orientalisme, trois auteurs s'interrogent... Lire la suite
34,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au-delà de l'espace universel de l'utopie moderne, et au confluent de l'architecture, de la géographie et de l'orientalisme, trois auteurs s'interrogent sur la redécouverte du sens des lieux dans cette fin du XXe siècle. Jalonnant cette redécouverte, l'œuvre architecturale de Maurice Sauzet a développé ses caractères dans la double expérience du Japon et de la Méditerranée. En elle s'allient intimement une réflexion sur les principes de la spatialité japonaise traditionnelle et une réinterprétation de l'habitation de style provençal ancien, mais cela dans des créations résolument contemporaines.
A l'inverse de l'ironie postmoderniste, faite de rappels et de transpositions de formes nées ailleurs et en d'autres temps, cette œuvre ne sépare jamais la forme architecturale du lieu où elle se fait, et qu'elle crée en retour. Son principe, c'est la recherche patiente du point d'origine de " l'habiter " humain, dans la présence aux choses et à notre corps, ici et maintenant ; et c'est le déploiement de cette présence par les formes architecturales, sans exotisme et sans fétichisme du vernaculaire, mais dans la fidélité aux principes d'une spatialité qui sut exalter le sens des lieux, là-bas en Extrême-Orient, et dans le respect de l'harmonie des paysages de Provence.
Augustin Berque (pour le Japon) et Jean-Paul Ferrier (pour la Provence) analysent cette oeuvre où s'interpénètrent le Japon et la Méditerranée, dans l'engendrement des formes d'une architecture que l'on habite véritablement : une architecture de la présence au monde, en un certain lieu, nulle part ailleurs ni en d'autres temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7072-0334-3
  • EAN
    9782707203342
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    1.43 Kg
  • Dimensions
    24,4 cm × 31,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul Ferrier est professeur à l'université d'Aix-Marseille I. Ses livres et articles veulent illustrer une géographie plus humaniste, attentive aux lieux et leurs nouveautés comme aux enjeux d'une science de l'homme responsable et rigoureuse. Il vient de publier Antée 2, le contrat géographique ou l'habitation durable des territoires, Payot, 1998. Augustin Berque enseigne la géographie culturelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, où il dirige le Centre de recherches sur le Japon et le DEA " Jardins, paysages, territoires ".
Après des études de géographie, de chinois et de japonais, il a passé plus de treize ans au Japon. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le sauvage et l'artifice (Gallimard, 1986), Du geste à la cité (Gallimard, 1993), Les raisons du paysage (Hazan, 1995), Etre humains sur la terre (Gallimard, 1996). Maurice Sauzet, architecte, est professeur honoraire à l'école d'architecture de Marseille-Luminy.
Après avoir vécu au Japon, il réalise en France, et au-delà, des constructions qui transposent des principes culturels véhiculés par le bouddhisme zen. A publié un premier ouvrage Entre Dedans et Dehors - L'architecture naturelle, Editions Massin 1996.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés