Entretiens avec Jean Starobinski - Lire, écouter-parler, écrire

avec 2 CD audio

Note moyenne 
Jean Starobinski - Entretiens avec Jean Starobinski - Lire, écouter-parler, écrire. 2 CD audio
Jean Starobinski, professeur à l'université de Genève, fut très engagé à la fois dans son enseignement où il savait éclairer le présent par le... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Jean Starobinski, professeur à l'université de Genève, fut très engagé à la fois dans son enseignement où il savait éclairer le présent par le passé et dans la vie citoyenne, notamment lors des Rencontres Internationales de Genève, initiées dès l'immédiat après-guerre pour donner la parole aux penseurs impliqués dans la reconstruction européenne et capables, contre toute attente, de maintenir un dialogue entre l'est et l'ouest, et en maintes autres occasions fournies par l'actualité, qu'elle soit universelle, suisse, romande ou genevoise.
Dans les enregistrements donnés ici à entendre, vous découvrirez l'engagement du critique pour lequel tout se joue entre la raison, avec ses exigences d'ordre et de clarté, et la passion vive. Il transmet, par le biais des oeuvres d'art, les nécessités de la vie intérieure, imagination comprise, sans lesquelles la vie n'est qu'un leurre ou une très mauvaise farce. Starobinski est la séduction faite voix, non pour vous mener perdre, mais pour vous donner à bien vivre et le monde et vous-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88182-683-2
  • EAN
    9782881826832
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    16 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Starobinski

Jean Starobinski est né à Genève en 1920, de parents polonais émigrés à Genève pour faire leurs études de médecine. Il entreprend d'abord des études de lettres classiques, puis des études de médecine à l'université de Genève, qui le conduisent à un doctorat ès lettres en 1958 : Jean-Jacques Rousseau : la Transparence et l'Obstacle, et en médecine, à l'université de Lausanne, en 1960 : Histoire du traitement de la mélancolie, des origines à 1900.
Il poursuit parallèlement des études de piano, qui mettent la musique au coeur même de sa pensée. Il enseigne la littérature française à l'université Johns Hopkins de Baltimore (1953-1956), à l'université de Bâle (1959-1961) et à l'université de Genève (1958-1985) où il donne également des cours d'histoire des idées et d'histoire de la médecine. Ses livres, comme son enseignement, apportent des vues nouvelles sur de grandes oeuvres du passé ou sur des parcours thématiques qui permettent de traverser les époques et d'aborder tous les arts.
Il a consacré de nombreux travaux à la création poétique, surtout contemporaine, de Pierre Jean Jouve à Philippe Jaccottet et à Yves Bonnefoy, sans oublier Ramuz, Cingria, Chappaz et bien d'autres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Entretiens avec Jean Starobinski - Lire, écouter-parler, écrire est également présent dans les rayons

25,00 €