Entretiens complices - Poche

Note moyenne 
Alain Robbe-Grillet - Entretiens complices.
Dans "Autobiographie", Robbe-Grillet explique son opposition aux canons du genre et expose la manière dont il a entendu le renouveler. Dans "Rencontres",... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Dans "Autobiographie", Robbe-Grillet explique son opposition aux canons du genre et expose la manière dont il a entendu le renouveler. Dans "Rencontres", il évoque ses lectures de jeunesse et ses convictions sur l'enseignement, ses débuts de critique et ses préférences littéraires, les hasards qui ont infléchi son parcours intellectuel et sa découverte déterminante de Kafka. Dans "Enigmes", il affirme son intérêt pour tout ce qui relève du mystère voire de l'irrationnel (légendaire breton, imaginaire fantastique, romans et films policiers).
Dans "Théories", il revient sur les débuts du Nouveau Roman et sur ses relations aux autres membres de la mouvance. Dans "Sentiments", le lecteur est invité dans l'intimité de l'artiste : celle de l'écriture pour laquelle il se réclame de Flaubert, celle de sa culture où l'Allemagne tient la première place, et celle de son rapport à la mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2760-8
  • EAN
    9782713227608
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.163 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Robbe-Grillet

Alain Robbe-Grillet (1922-2008) était un romancier, cinéaste et chef de file du Nouveau Roman. Il est nommé ingénieur agronome en 1949 à l'Institut des fruits et agrumes coloniaux, ce qui le conduit notamment au Maroc, en Guinée et en Guadeloupe. De retour en France métropolitaine, il publie Les Gommes (1953) aux Editions de Minuit dirigées par Jérôme Lindon - dont il sera l'un des conseillers littéraires jusqu'en 1985.
Soutenu par Maurice Blanchot et Roland Barthes, il fait ensuite paraître Le Voyeur (1955), qui obtient le prix des Critiques, puis La Jalousie (1957). A partir des années 1960, il varie les registres (romans, essais, nouvelles) et se consacre au cinéma. Il sera élu en 2004 à l'Académie française mais, provocateur et polémiste, il n'y siègera jamais. Fondateur de la série Le "Nouveau Roman" en questions, Roger-Michel Allemand est éditeur scientifique et critique littéraire.
Il est l'un des contributeurs du Dictionnaire mondial des littératures (Larousse, 2002) et a codirigé Alain Robbe-Grillet. Balises pour le XXIe siècle (Presses Sorbonne Nouvelle, 2010) et Universo Butor (C/Arte, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €