Epiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy - Le musicien "panseur"

Note moyenne 
Michèle Finck - Epiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy - Le musicien "panseur".
Il y a une consubstantialité, encore insuffisamment explorée, entre la question du lyrisme et celle de l'épiphanie musicale. L'approfondissement de... Lire la suite
75,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Il y a une consubstantialité, encore insuffisamment explorée, entre la question du lyrisme et celle de l'épiphanie musicale. L'approfondissement de cette coïncidence s'impose d'autant plus que les études consacrées à la poésie moderne tendent à mettre en sourdine les « moments musicaux » au profit d'une prédilection pour les manifestations de la crise du son et du sens. La modernité poétique qui, tout en prenant en charge les syncopes de notre « temps de détresse », reste ouverte à l'épiphanie musicale, est nommée ici modernité de la clairaudience.
Cet essai gravite autour de cinq poètes clairaudiants : Rilke (dont l'œuvre a valeur d'origine) et quatre poètes français, héritiers transgressifs de Rilke : Bonnefoy, des Forêts, Jaccottet et Vigée. Dans la modernité issue de Rilke, un épisode biblique peut se lire comme un emblème du pouvoir salvateur de l'épiphanie musicale : l'épisode dans lequel David guérit par sa cithare la mélancolie de Saül.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Finck

Michèle Finck est professeur de littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Ses publications sont consacrées à la poésie contemporaine (Yves Bonnefoy, le simple et le sens, José Corti, 1989) et aux dialogues de la poésie européenne avec les arts, en particulier avec la danse (Poésie et danse à l'époque moderne, Corps provisoire, Armand Colin, 1992), avec la musique (Poésie moderne et musique, « vorrei e non vorrei », Champion, 2004) et avec les arts visuels (Giacometti et les poètes : « Si tu veux voir, écoute », Hermann , 2012).
Elle a aussi publié des poèmes : L'Ouïe éblouie (Voix d'encre, 2007) : Balbuciendo (Arfuyen, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

75,00 €