Erasme, Goya, Lewis : folies de moines - Philosophie, politique, esthétique - Grand Format

Note moyenne 
Il est incontestable que, depuis le Moyen Age et jusqu'au dix-neuvième siècle européen, le milieu monastique a engendré nombre de comportements pathologiques,... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Il est incontestable que, depuis le Moyen Age et jusqu'au dix-neuvième siècle européen, le milieu monastique a engendré nombre de comportements pathologiques, dus à la superstition, aux frustrations, aux dissimulations de toutes sortes et aux intrigues favorisées par l'isolement. Les "folies" du milieu monastique, en un sens biblique non moins que pathologique, ont été traitées par trois auteurs majeurs, créateurs d'oeuvres aussi diverses que l'Eloge de la folie de l'humaniste Erasme (1509), Les Caprices (1799) et les nombreuses gravures et peintures de Goya, le célèbre roman Le moine (1796) de M-G.
Lewis. De sorte que l'exploration de la folie des moines sous ses diverses formes, par la littérature, la philosophie, la politique, et l'esthétique des arts, permet, dans les oeuvres de ces trois auteurs ainsi que dans leur contexte culturel, de reconnaître à la fois les possibles de la sublimité et de l'abjection comme deux pôles extrêmes de l'existence humaine.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Stanguennec

André Stanguennec est Professeur émérite à l'Université de Nantes et se consacre à l'histoire de la philosophie allemande moderne, au romantisme allemand, à l'oeuvre de Mallarmé, et plus généralement à des recherches relatives aux relations entre littérature, peinture et philosophie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €