Erotique et politique chez Platon - Erôs, genre et sexualité dans la cité platonicienne - Grand Format

Note moyenne 
L'érotique platonicienne est sans doute, avec la théorie des formes intelligibles, une des pierres angulaires de la philosophie des dialogues. Les études... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 16 juillet et le 23 juillet

Résumé

L'érotique platonicienne est sans doute, avec la théorie des formes intelligibles, une des pierres angulaires de la philosophie des dialogues. Les études récentes sur le genre (gender) et la sexualité dans l'Antiquité ont donné un nouvel éclairage à certains éléments de l'érotique platonicienne, qu'il s'agit dans ce volume d'inscrire spécifiquement dans son contexte à la fois moral et politique. En effet, l'erôs platonicien ne saurait être seulement ce désir intellectualisé que l'on se plaît à retrouver à travers l'expression "amour platonique" ; c'est un désir situé, marquant le corps et l'âme de celui ou celle qui en est affecté, et dont le fonctionnement et les effets doivent être expliqués.
Ce volume réunit douze contributions dédiées à l'étude de cette érotique platonicienne en utilisant les méthodes de l'histoire de la philosophie, de l'anthropologie comparée, de la psychanalyse, des études sur le genre et la sexualité dans l'Antiquité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-89665-725-1
  • EAN
    9783896657251
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Olivier Renaut est Maître de conférences en histoire de la philosophie ancienne à l'Université Paris Nanterre. Il est spécialiste de Platon, de psychologie morale et de la théorie des émotions dans l'Antiquité. Il est notamment l'auteur de Platon, la Médiation des émotions en 2014. Luc Brisson est Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris, France). Il est l'auteur de nombreuses publications sur Platon et Plotin, y compris des bibliographies, traductions et commentaires.
Il est l'auteur de très nombreuses études en histoire de la philosophie et de la religion dans l'Antiquité.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €