Espaces culturels de formation - Nouveaux rapports au savoirs - Grand Format

Note moyenne 
Depuis deux siècles, la forme scolaire a conféré à l'école un point central en périphérie duquel gravitent d'autres acteurs éducatifs : collectivités... Lire la suite
135,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Depuis deux siècles, la forme scolaire a conféré à l'école un point central en périphérie duquel gravitent d'autres acteurs éducatifs : collectivités territoriales, associations, monde du travail. Au cours du XXe siècle, cette configuration scolarocentrée a entamé une mutation. Les instances locales tendent à s'intégrer dans la culture verticale du système scolaire. Il ne s'agissait alors que du début d'un processus qui a mis en interaction l'école et les acteurs socioculturels.
Dans un premier temps, Espaces culturels de formation étudie les rapports aux savoirs induits par les articulations entre forme scolaire et espaces culturels de formation par une mise en perspective historique, pédagogique et philosophique. Les facilités d'accès aux supports de connaissances y mettent en oeuvre des rapports aux savoirs différents de ceux que pratique l'école. Puis, dans un second temps, l'ouvrage s'intéresse aux pratiques pédagogiques dans ces différents espaces culturels de formation, tels que bibliothèques, médiathèques, musées et sites historiques, lieux d'héritage, d'histoire et de divertissement, les réseaux sociaux et les supports multimédias.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-1-78405-925-5
  • EAN
    9781784059255
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Conservatrice des bibliothèques, formatrice et enseignante, Theodora Balmon est chercheuse en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Corse Pasquale Paoli. Professeur à l'Université de Corse Pasquale Paoli, Bruno Garnier s'intéresse aux enjeux des politiques d'éducation à l'heure de la mondialisation, à l'histoire des rhétoriques politiques en éducation et à la démocratisation de l'enseignement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Espaces culturels de formation - Nouveaux rapports au savoirs est également présent dans les rayons

135,90 €