Esquisses pour une éthique du soin - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre interroge une éthique du soin traversée par différents enjeux et conflits postmodernes qui peuvent la fragiliser, la mettre à mal, mais aussi... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre interroge une éthique du soin traversée par différents enjeux et conflits postmodernes qui peuvent la fragiliser, la mettre à mal, mais aussi lui redonner toute sa raison d'être. Il parcourt notamment les champs suivants Le politique : Quelle éthique pour les Comités d'éthique ? L'éthique peut-elle faire l'épreuve du politique et de l'économique ? Quelle part de croyance dans la médecine ? La médecine vient-elle remplacer le religieux ? Faut-il éradiquer le mal et la maladie, ou sont-ils la condition de la liberté de l'homme ? La "bonne mort" réalité ou illusion ? L'institutionnel : Qu'est-ce que l'éthique, quel est son rôle au sein de l'institution ? Faut-il redonner place au tragique, au conflit, à l'imaginaire dans l'institution ? L'hôpital : machine à guérir ? L'institution de santé pour le meilleur et pour le pire ? Comment faire de la prévention sans tomber dans la prédiction ? Le management : Augmenter la performance, ou la puissance d'agir des professionnels ? Manager et soigner à l'hôpital au risque d'y perdre son âme ? Quel rôle joue le management dans les pathologies institutionnelles ? Les groupes de réflexion doivent-ils faire l'épreuve de leur psychisme ? Mettre en place une réflexion éthique : musique classique ou musique jazz ? La qualité et gestion des risques : Peut-on faire de l'événement indésirable un événement "désirable"? La démarche qualité combat de catch ou combat de boxe ? Quel discours traverse la déclaration des événements indésirables ? Le soin : La médecine : art ou science ? Quels outils d'évaluation du soin ? Pourquoi suis-je malade ? Bons médecins et patients méritants, est-ce bien cela soigner ? Peut-on soigner au risque de hair son patient ? Pourquoi la relation entre médecin et malade est-elle si souvent insatisfaisante, voire malheureuse ? De quelle dignité parlons-nous ? Les 29 esquisses de cet ouvrage visent à rouvrir la question de l'éthique en santé.
Descendant au plus profond des institutions, elles entreprennent une remontée vers une possible éthique du soin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-94398-01-2
  • EAN
    9791094398012
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Chvetzoff

Roland Chvetzoff est docteur en philosophie et psychanalyste, spécialiste des institutions sanitaires et médico-sociales. Il est consultant au sein du Cabinet Latitude Santé qu'il a fondé en 2003. Ancien président d'un réseau de soins palliatifs, il est actuellement membre du Comité d'éthique de la recherche de Lyon (CPP Sud-Est 2).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés