Essai de physiognomonie

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Rodolphe Töpffer - Essai de physiognomonie.
Faire de la littérature en estampes, ce n'est pas se constituer l'ouvrier d'une donnée pour en tirer, et jusqu'à la lie souvent, tout ce quelle comporte.... Lire la suite
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Résumé

Faire de la littérature en estampes, ce n'est pas se constituer l'ouvrier d'une donnée pour en tirer, et jusqu'à la lie souvent, tout ce quelle comporte. Ce n'est pas mettre au service d'une fantaisie uniquement grotesque un crayon naturellement bouffon. Ce n'est pas non plus mettre en scène un proverbe ou en représentation un calembour; c'est inventer réellement un drame quelconque, dont les parties coordonnées à un dessein aboutissent à faire un tout; C'est, bon ou mauvais, grave ou léger, fou ou sérieux, avoir fait un livre, et non pas seulement tracé un bon mot ou mis un refrain en couplets. Mais il y a livres et livres, et les plus profonds, les plus dignes d'admiration à cause des belles choses qu'ils contiennent, ne sont pas toujours les plus feuilletés par le plus grand nombre. De très médiocres, à la condition qu'ils soient sains en eux-mêmes et attachants pour le gros des esprits, exercent souvent une action plus étendue et, en ceci, plus salutaire. C'est pourquoi il nous paraît qu'avec quelque talent d'imitation graphique, uni à quelque élévation morale, des hommes d'ailleurs fort peu distingués pourraient exercer une très utile influence en pratiquant la littérature en estampes.

Sommaire

    • Avantages propres de la littérature en estampes
    • Suite et distinction d'avec la parodie
    • Comment la littérature en estampes peut être cultivée indépendamment d'une culture avancée des arts du dessin ; Avantages du procédé autographique
    • Avantages et propriétés du trait graphique
    • D'une méthode qui conduit à des connaissances physiognomoniques suffisantes, indépendamment de l'étude du dessin
    • Suite, et où cette méthode conduit
    • Distinctions quant aux principes et quant aux résultats entre la phrénologie et la physiognomonie
    • Deux ordres de signes d'expression dans la tête humaine ; Les permanents, et les non-permanents
    • De la combinaison des signes d'expression
    • Des signes permanents d'expression
    • Des signes non permanents d'expression
    • Des signes physiognomoniques de conformation, et conclusion de cet Essai

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84162-075-1
  • EAN
    9782841620753
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    42 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 0,5 cm

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