Essai sur les femmes

Note moyenne 
" Leur destinée. - Beauté passagère. - Précocité, limites de leur intelligence [...]. Le seul aspect de la femme révèle qu'elle n'est destinée... Lire la suite
8,60 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En magasin

Résumé

" Leur destinée. - Beauté passagère. - Précocité, limites de leur intelligence [...]. Le seul aspect de la femme révèle qu'elle n'est destinée ni aux grands travaux de l'intelligence, ni aux grands travaux matériels [...]. Ce qui rend les femmes particulièrement aptes à soigner, à élever notre première enfance, c'est qu'elles restent elles-mêmes puériles, futiles et bornées ; elles demeurent toute leur vie de grands enfants, une sorte d'intermédiaire entre l'enfant et l'homme [...]. Ce qui distingue l'homme de l'animal c'est la raison ; confiné dans le présent, il se reporte vers le passé et songe à l'avenir : de là sa prudence, ses soucis, ses appréhensions fréquentes. La raison débile de la femme ne participe ni à ces avantages, ni à ces inconvénients ; elle est affligée d'une myopie intellectuelle qui lui permet, par une sorte d'intuition, de voir d'une façon pénétrante les choses prochaines ; mais son horizon est borné, ce qui est lointain lui échappe. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-660-4
  • EAN
    9782851976604
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    62 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Arthur Schopenhauer

Biographie d'Arthur Schopenhauer

Philosophe allemand, Arthur Schopenhauer (1788-1860) expose sa philosophie, très tôt élaborée, dans son ouvrage majeur Le Monde comme volonté et représentation (1819) où il énonce que " la volonté singulière d'un individu n'a qu'une existence illusoire, elle est de toutes parts immergée dans le jeu infini et absurde d'une réalité qui la dépasse et finit par la détruire ". Pour éteindre cette volonté, Arthur Schopenhauer propose l'abolition des désirs avec l'art qui permet l'évasion de la vie, la morale pour se délivrer de l'égoïsme et l'ascétisme inspiré du bouddhisme. Sa philosophie a eu une influence importante sur certains écrivains, philosophes ou artistes du XIXe et du XXe siècle (Friedrich Nietzsche, Sigmund Freud, Thomas Mann, Fedor Dostoïevski).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,60 €