Esthétique du montage

Note moyenne 
Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicules pour en faire un film.... Lire la suite
19,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicules pour en faire un film. C'est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l'œuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités inattendues, tel est l'art du montage. Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma, et de proposer une analyse de cette technique au cœur de nombreux domaines de représentation. L'auteur illustre son exposé par nombre d'exemples de montages de films, notamment à travers ceux d'Orson Welles, d'Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l'évolution des techniques et des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-34183-0
  • EAN
    9782200341831
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Amiel

Vincent AMIEL est maître de conférence à l'Université de Caen. Il a publié de nombreux articles dans les revues Positif et Esprit. Après avoir publié Le Corps au cinéma (PUF 1998), il a fait paraître, chez Klincksieck, en 2003, Formes et obsessions du cinéma américain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés