Et Le Souffle Devient Signe. Ma Quete Du Vrai Et Du Beau Par La Calligraphie

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François Cheng - Et Le Souffle Devient Signe. Ma Quete Du Vrai Et Du Beau Par La Calligraphie.
La calligraphie est la clé de voûte de l'œuvre exceptionnelle de François Cheng, poète et romancier (prix Femina 1998). La révélation de ces créations... Lire la suite
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Résumé

La calligraphie est la clé de voûte de l'œuvre exceptionnelle de François Cheng, poète et romancier (prix Femina 1998). La révélation de ces créations d'encre, jusqu'à présent entièrement inédites, constitue un événement littéraire et artistique. Magistralement commentées par l'auteur à la manière d'un chemin intérieur, elles forment un trait d'union entre la plume et le pinceau, la Chine et l'Occident. François Cheng s'affirme ainsi comme l'un des rares artistes capables, à l'exemple d'Henri Michaux, d'être reconnu dans plusieurs disciplines à la fois : il fait de sa vie une œuvre totale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-913366-02-3
  • EAN
    9782913366022
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 31,5 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Cheng

François Cheng est né en 1929 à Nanchang, dans une famille de lettrés. Il quitte la Chine à vingt ans. Arrivé en France en 1949, à une époque où les études orientales sont encore embryonnaires, il suit un enseignement à la Sorbonne et à l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Naturalisé français en 1971, il occupe à son tour une chaire de professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales. François Cheng est un homme de crêtes : il se tient toujours entre les deux versants de la vie, entre deux mondes. Il a fait de son exil une traversée intérieure, apprenant à réunir ce que la vie avait séparé. " On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais en touchant les deux à la fois et en remplissant tout l'entre-deux " a écrit Pascal. Traducteur réputé en chinois des œuvres de Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Char, Michaux ou Laforgue, François Cheng, dans le même temps, a fait connaître en France la puissance de la poésie chinoise, Les trois ouvrages qu'il lui a consacrés sont considérés par la critique comme des classiques : L'Ecriture poétique chinoise (Seuil, 1977), Vide et plein : le langage pictural chinois (Seuil, 1979), De l'arbre et du rocher (Fata Morgana, 1989), Entre source et nuage, la poésie chinoise réinventée (Albin Michel, 1990). Cependant, l'érudition n'a pas éteint la source du créateur. Chaque recueil de ses poèmes rencontre un public fervent, notamment Trente-six poèmes d'amour (Unes, 1997), Cantos toscans (Unes, 1999) ou Double Chant (Encre marine, 1998 - nouvelle édition, 2000 - prix Roger Caillois), Qui dira notre nuit (Arfuyen, 2001). Comme écrivain, la consécration est venue avec son premier roman, Le Dit de Tianyi (Albin Michel 1998), qui a reçu le prix Femina et a été traduit dans le monde entier, tandis qu'une nouvelle œuvre de fiction est attendue, L'Eternité n'est pas de trop (Albin Michel, 2002). L'être de langage, poète, traducteur, essayiste, romancier, est également un homme sensible à l'art pictural. Ses ouvrages illustrés ont permis à des dizaines de milliers de lecteurs d'entrer dans la compréhension de la peinture chinoise L'Espace du rêve : mille ans de peinture chinoise (Phébus, 1980), Chu Ta : le génie du trait (Phébus, 1986), Shitao : la saveur du monde (Phébus, 1998, prix André Malraux), D'où jaillit le chant : la voie des fleurs et des oiseaux dans la tradition des Song (Phébus, 2000).

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