Et le viol devint un crime

Note moyenne 
Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti - Et le viol devint un crime.
21 août 1974. Dans les calanques de Marseille, deux jeunes touristes belges sont agressées et violées par trois hommes. C'est le début d'une affaire... Lire la suite
16,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

21 août 1974. Dans les calanques de Marseille, deux jeunes touristes belges sont agressées et violées par trois hommes. C'est le début d'une affaire qui va marquer durablement les esprits. Car la question du viol révèle la misogynie profonde de la société, "réactionnaires" et "progressistes" confondus. "Le fait de porter des jeans moulants, de se parfumer, de se maquiller est-il sans effet ? La femme qui s'habille ainsi porte, à mon avis, une part de responsabilité si elle est violée" assène ainsi sans ambages un commentateur de l'extrême gauche.
Même les féministes se divisent sur la question, certaines allant jusqu'à s'insurger devant la lourdeur de la peine : "Ce n'est pas l'emprisonnement de l'agresseur qui changera sa mentalité", s'exclame la représentante de la Ligue du droit des femmes... En libérant la parole des victimes, en attirant l'attention des médias et des politiques, le procès qui a lieu à Aix-en-Provence en mai 1978 est bien plus que l'épilogue d'un fait divers : il est un des jalons qui ont changé l'histoire et fait avancer la cause des femmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36358-127-3
  • EAN
    9782363581273
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Yves Le Naour est spécialiste d'histoire culturelle. Il a publié de nombreux ouvrages dont La légende noire des soldats du Midi (Vendémiaire, 2013), et Qui a volé la Joconde (Vendémiaire, 2014). Catherine Valenti, maître de conférences à l'université de Toulouse II-Le Mirail, spécialiste d'histoire culturelle et intellectuelle, a écrit notamment Bobigny, le procès de l'avortement (2010). Ensemble, ils ont publié l'Histoire de l'avortement, XIXe-XXe siècle (2003).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés