Et si on caôsait patois ! - Histouéres d'mon Paÿs mainiot (Mayenne, Orne, Sarthe) - Grand Format

Fernand Legeard

Serge Bertin

(Préfacier)

,

Jules Yvard

(Illustrateur)

Note moyenne 
Le pays Mainiot correspond à l'ancienne province du Maine. Longtemps, ses habitants ont partagé un même patois, un même accent, des coutumes communes.... Lire la suite
16,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Le pays Mainiot correspond à l'ancienne province du Maine. Longtemps, ses habitants ont partagé un même patois, un même accent, des coutumes communes. Originaire du sud de la Sarthe, Fernand Legeard vit depuis plus de quarante ans dans le nord du département, à l'orée de la forêt de Perseigne, dans cet environnement où la langue française a de mine-de-mine pris la place du parler Mainiot. Mais cela ne l'a jamais détourné de son amour pour ce dialecte qui l'accompagne depuis son enfance.
Le patois retranscrit dans cet ouvrage est très accessible, même au lecteur non initié. Décrouillez bin grand vos Z'oureilles ! Dès les premières lignes, le charme opère et la musicalité des termes patoisants donne un caractère unique et souvent très drôle aux scènes truculentes de la vie à la campagne. Précieux souvenirs pour les uns, découverte pour les autres... Bienvenue en pays Mainiot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35992-070-3
  • EAN
    9782359920703
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La ville d'Alençon a été le décor de mon enfance, vécue au pied du Château et de la Halle au Blé. J'étais un garçonnet heureux, éduqué par une mère institutrice soucieuse de perfection. Malgré les difficultés de cette période de guerre et d'immédiat après-guerre, l'ancienne "cité des Ducs" restait pour moi un théâtre à ciel ouvert fascinant. De nombreuses manifestations ponctuaient l'année, exacerbées par la concurrence idéologique entre "républicains" et "conservateurs".
L'activité marchande était vivifiée par la venue hebdomadaire en ville d'une population paysanne nombreuse, traitant d'affaires au cours de palabres animés. Mais surtout, comme beaucoup de mes camarades, j'attendais avec impatience le retour des forains de la Foire de la Chandeleur.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Et si on caôsait patois ! - Histouéres d'mon Paÿs mainiot (Mayenne, Orne, Sarthe) est également présent dans les rayons