Etat-nation, tyrannie et droits humains - Archéologie de l'ordre politique - Grand Format

Note moyenne 
Heinz Weinmann - Etat-nation, tyrannie et droits humains - Archéologie de l'ordre politique.
Ce livre cherche à dégager les fondations sur lesquelles les piliers centraux des institutions politiques occidentales ont été établis : Etat-nation,... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Ce livre cherche à dégager les fondations sur lesquelles les piliers centraux des institutions politiques occidentales ont été établis : Etat-nation, loi, souveraineté, droits de l'homme, etc. Il cerne la nature des rapports entre "Etat" et "nation" à travers les relations tourmentées de ce que deviendront la "France" et l' "Allemagne" issues du règne de Charlemagne, "père de l'Europe" . Ces deux pays illustrent respectivement de façon paradigmatique l'Etat souverain unitaire et l'Etat évanescent d'un Saint-Empire mourant en 1806.
Nietzsche avait raison de penser que la "tyrannie" est le régime politique le plus ancien. Les analyses spectrales de Platon ont montré que le "tyran" sommeille en chacun de nous, prêt à se "projeter" sur la scène politique. Nous sommes ainsi renvoyés à une anthropo-politique où les droits humains font partie de l'anthropogenèse qui pose des garde-fous pour empêcher l'humain de régresser à sa première nature de brute tyrannique.
Ces garde-fous pour combattre la tyrannie prennent des "visages" différents selon les époques : la "justice" dans l'Antiquité classique, les "droits" à l'époque de l' "Etat souverain" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89578-594-1
  • EAN
    9782895785941
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Heinz Weinmann

Diplômé en philosophie et lettres de l'université de Würzburg (Bavière) et de Paris X-Nanterre, lecteur de littérature allemande, Heinz Weinmann a enseigné dans cette dernière université la littérature comparée de 1965-1969. Immigré au Canada en 1969, il a enseigné la littérature au collège de Rosemont à Montréal de 1969 à 2001. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la politique et la culture québécoises et d'un essai sur et avec Edgar Morin : "La complexité humaine" (Flammarion, coll.
" Champs ", 2008).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Etat-nation, tyrannie et droits humains - Archéologie de l'ordre politique est également présent dans les rayons

38,00 €