Etats d'urgence - Défaillances technologiques et déstabilisation sociale - Occasion

Note moyenne 
Patrick Lagadec - Etats d'urgence - Défaillances technologiques et déstabilisation sociale.
Tchernobyl, Bhopal, Bâle... Fûts de Seveso, transformateurs au pyralène... Les catastrophes majeures, comme les petites défaillances, conduisent régulièrement... Lire la suite
17,82 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Tchernobyl, Bhopal, Bâle... Fûts de Seveso, transformateurs au pyralène... Les catastrophes majeures, comme les petites défaillances, conduisent régulièrement à de très sérieuses turbulences sociales. Incapacité des outils tactiques, limites structurelles des organisations, cultures fondamentalement inadaptées à l'imprévu, peurs camouflées sous des rationalisations qui volent en éclats dés la première épreuve, monde médiatique encore mal habité, nous ne sommes pas armés pour affronter les crises ou même les simples amorces de crise. Comment, lorsque la prévention a échoué, répondre aux situations postaccidentelles sans risquer des déstabilisations incontrôlables? Dans Etats d'urgence, Patrick Lagadec plonge directement, avec une dizaine de hauts responsables, au cœur de la gestion d'une série de crises technologiques. Cette enquête est consolidée par les témoignages et réflexions d'autres grands acteurs de situations postaccidentelles qui apportent leur expérience de victime, de journaliste, d'expert, de syndicaliste, de consultant, de décideurs (public et privé), de militant critique. Ces entretiens, d'une rare franchise portent sur des situations choisies dans des pays aussi différents que la France, les États-Unis, le Canada, la Suisse, le Mexique. L'auteur introduit ces échanges en construisant un cadre général de référence et les prolonge en proposant des modes de gestion de crise et des pistes de travail. Pour que la civilisation du risque ne sombre pas dans la civilisation du désastre...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-009986-1
  • EAN
    9782020099868
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Lagadec

Patrick Lagadec est chercheur à l'Ecole polytechnique. A l'origine du concept de "risque technologique majeur" (sa thèse de doctorat d'Etat en sciences politiques ), il est auteur de la Civilisation du risque (Seuil, 1981). Consultant auprès d'états-majors industriels, d'administrations publiques et d'organisations internationales, il se consacre tout particulièrement à l'étude et au traitement des situations de crise technologique. Il a reçu pour ce livre le prix Roberval 1988 du livre et de la communication en technologie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés