Etats-Unis, une histoire à deux visages - Une tension créatrice américaine

Note moyenne 
Jacques Portes - Etats-Unis, une histoire à deux visages - Une tension créatrice américaine.
Les Etats-Unis offrent facilement des images qui suscitent l'indignation, alors même que les raisons qui expliquent leur apparition peuvent avoir été... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les Etats-Unis offrent facilement des images qui suscitent l'indignation, alors même que les raisons qui expliquent leur apparition peuvent avoir été estimables. Les erreurs judiciaires nombreuses et dramatiques n'empêchent pas la justice des Etats-Unis d'avoir des principes et un bilan supérieurs à ceux de nombreux pays, en raison de la procédure de l'habeas corpus et des multiples possibilités d'appel. Le racisme à l'égard des Noirs est honteux et incontestable, mais en trente ans la société américaine est parvenue à abattre la ségrégation officielle. Les Américains se vantent volontiers des bienfaits de leur démocratie -réelle dans ses fondements- alors qu'elle est subvertie par l'emprise de l'argent et par une abstention chronique grandissante. Dans l'histoire comme dans l'actualité, de multiples exemples soulignent de telles contradictions. Le présent ouvrage est né d'une double interrogation comment se fait-il que ce pays puisse aller de l'avant de façon tellement contradictoire ? Comment se fait-il que la fascination qu'engendre les Etats-Unis s'accompagne toujours de réticences ? Si ces contradictions sont inhérentes à la réalité américaine, sont-elles explicatives du passé et du présent de ce pays ? A travers l'histoire des Etats-Unis, qui n'y est pas présentée de façon suivie, l'auteur tente d'expliquer pourquoi l'évolution du pays est basée sur ces apories et en quoi celles-ci sont à la fois inévitables et créatrices.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Portes

Jacques Portes est professeur d'histoire nord-américaine à l'Université Paris 8. Parmi ses nombreux ouvrages sur l'histoire des Etats-Unis : Buffalo Bill (Fayard, 2002), De la scène à l'écran. Naissance de la culture de masse (Belin, 1997), Les Américains et la guerre du Vietnam (Complexe, 1993).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés