Etoffes & littérature - La littérature dans les indiennes aux XVIIIe et XIXe siècles - Grand Format

Note moyenne 
Parmi les étoffes connues sous l'appellation de "toile de Jouy", certaines représentent des thèmes littéraires et musicaux autrefois en vogue. En... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 août et le 6 septembre
En magasin

Résumé

Parmi les étoffes connues sous l'appellation de "toile de Jouy", certaines représentent des thèmes littéraires et musicaux autrefois en vogue. En donnant autant d'images à lire qu'à voir dans l'ameublement, elles représentent sans aucun doute une manière d'embellir les intérieurs, tout en affichant une culture et en affirmant aux yeux des autres, et d'abord de soi-mime, le bon goût. Propres à la rêverie, répondant à une logique narrative, les toiles historiées s'imposent rapidement comme un nouvel art décoratif.
Le catalogue Etoffes et littérature invite à un voyage dans l'univers de la littérature, du théâtre et de la musique des XVllle et XIXe siècles, à travers les émotions, les réflexions et les aspirations relayées par les indiennes. Cet ouvrage, richement illustré, permet de découvrir l'histoire culturelle, les idéologies et l'esthétique d'une époque, et se décline en plusieurs "désirs" selon le sentiment qui retient l'attention des indienneurs et qui conduit les usagers des toiles imprimées à décorer leurs intérieurs de motifs littéraires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-4924-2
  • EAN
    9788836649242
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 26,3 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'ouvrage vise à un voyage dans la culture littéraire et visuelle des XVIIIe et XIXe siècles. Grâce aux progrès de l'indiennerie, avec l'impression " en cuivre " notamment, les toiles à personnages deviennent un support privilégié pour la représentation de thèmes littéraires et musicaux. Si la Manufacture Oberkampf semble à l'origine de ce courant en France, elle est très vite suivie par de nombreuses fabriques qui donnent autant d'images à lire qu'à voir.
Les toiles historiées représentent sans aucun doute une manière de s'afficher, d'affirmer aux yeux des autres, et d'abord de soi-même, le bon goût. Outre leur fonction idéologique et mémorielle, elles ont, en donnant à voir les principaux épisodes d'une oeuvre, une fonction pédagogique dans la sphère familiale, pour les adultes comme pour les enfants. Propre à la rêverie, répondant à une logique narrative, les toiles à personnages s'imposent rapidement comme un nouvel art décoratif.

À propos des auteurs

Professeur émérite de littérature générale et comparée à l'Université Clermont-Auvergne, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France (chaire de littérature comparée et sociopoétique).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €