Etre(s) de Guadeloupe

Céline Malraux

,

Hélène Valenzuela

Daniel Maximin

(Préfacier)

Note moyenne 
Céline Malraux et Hélène Valenzuela - Etre(s) de Guadeloupe.
Tout est dans le pluriel. Le "s" ajouté à "Etre(s)" suppose que cet ouvrage aspire à mettre en valeur des personnes de chair et d'os mais aussi à... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Tout est dans le pluriel. Le "s" ajouté à "Etre(s)" suppose que cet ouvrage aspire à mettre en valeur des personnes de chair et d'os mais aussi à révéler, en ce début de XXIe siècle, le dénominateur commun d'une appartenance à ce papillon rare et complexe, qui ne sait trop s'il est de l'Atlantique ou des Caraïbes et qui se nomme Guadeloupe. Les personnes choisies, dans l'ombre ou dans la lumière, ont un parcours exemplaire, une personnalité originale ou encore un engagement pour une cause.
Toutes ont pour fil d'Ariane d'oeuvrer pour la Guadeloupe, sur place ou ailleurs (à Paris, New York, etc.) Cela va ainsi des héros du monde associatif aux artistes les plus emblématiques de la culture créole, en passant par des chefs d'entreprise ou des agriculteurs, dont les portraits assemblés nous aident à définir ce que l'expression " être de " signifie. Tout simplement, nous avons cru en l'idée lancée dans le sens du vent que cette addition fantasmée de leurs personnalités pouvait résulter en un tableau vivant représentant l'abstraction d'une identité.
Et, la vie le confirme : les alizés soufflent sans tarir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87763-945-3
  • EAN
    9782877639453
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Journaliste indépendante et auteur, basée aux Antilles bien que née, grandie et formée à Paris, Céline Malraux s'intéresse particulièrement à la Guadeloupe à travers sa société, son histoire et son peuple ; un intérêt chargé d'affect exprimé sous la forme de portraits. Avec patience et curiosité, Céline Malraux déchiffre les codes de notre époque, tissant un écheveau-passerelle entre les cultures et les horizons.
Hélène Valenzuela découvre la photographie argentique en noir et blanc, à l'âge de dix-huit ans, dans les photo-clubs de quartier. Elle s'essaye à la sculpture avant de se consacrer exclusivement à cette "peinture de la lumière", que l'interprétation littérale du mot photographie permet. Pour elle, le photographe joue un rôle de passeur de message. Son appareil-photo est un instrument puissant qui donne à montrer, en contournant le dire.
La notion de mémoire est omniprésente dans son travail... Mémoire des lieux, mémoire de ceux qui les habitent, mémoire des gestes et des intentions. De parents immigrés, le déracinement familial l'a menée à pallier les manques, l'absence de contexte et de transmission en construisant les images d'autres histoires.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €