Etude historique sur la censure des films en France - De La quadruple exécution capitale de Béthune (1909) à l'explosion pornographique des années '70. Suivi de La politique symbolique et les films "X", un souvenir de l'époque giscardienne - Grand Format

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Antonis Kechris - Etude historique sur la censure des films en France - De La quadruple exécution capitale de Béthune (1909) à l'explosion pornographique des années '70. Suivi de La politique symbolique et les films "X", un souvenir de l'époque giscardienne.
L'évolution des régimes de l'expression cinématographique en France entraînerait deux transitions consécutives ainsi résumées : de la censure au... Lire la suite
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Résumé

L'évolution des régimes de l'expression cinématographique en France entraînerait deux transitions consécutives ainsi résumées : de la censure au contrôle et du contrôle à la classification. Or, l'évolution susdite, jusqu'aux années '70, montre clairement la volonté tenace des pouvoirs publics de soumettre l'expression cinématographique à une police administrative vigilante. Une telle volonté poursuivait avant tout un but de "prophylaxie sociale" teinté de desseins protectionnistes ou propagandistes en périodes de crise ou de guerre.
En réalité, la censure et la propagande par occultation s'interpénétraient, sans pouvoir démêler l'une de l'autre. La censure se voulait, alors, un instrument fiable de la propagande. En bref, une étude sur la censure des films en France ne pouvait aller au-delà des débuts du septennat giscardien (1974-1975). Tant la reconnaissance d'une liberté d'expression cinématographique par le Conseil d'Etat, dans l'affaire du film Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (24 janvier 1975), que la mise en place d'un régime de pénalisation fiscale et financière pour les films et les salles classés "X" indiquent qu'un "régime de contrôle" succéda effectivement à la censure d'antan.
Etude suivie de La politique symbolique et les films "X". Un souvenir de l'époque giscardienne et de 54 documents, datés de 1909 à 1976, concernant la censure et le contrôle cinématographiques, en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2021
  • Editeur
    Sakkoulas Publications
  • ISBN
    978-960-648-251-9
  • EAN
    9789606482519
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    591 pages
  • Poids
    1.11 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Antonis Kechris

Antonis S. Kechris, docteur en droit de l'Université Paris II (Panthéon-Assas), est chercheur associé au Centre International des Droits de l'Homme (Libertas), conseiller juridique au Conseil National de Radio-Télévision et avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation (Barreau d'Athènes). Ancien journaliste-critique de cinéma à Athènes et correspondant de presse étrangère à Paris, il était spécialiste du cinéma bis.
Il est l'auteur de Essai sur la notion juridique de communication (2001) et de Les notions 'film pornographique" et "film d'incitation à la violence" en droit français. Essai de logique juridique (2002).

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