Etudes sur le temps humain - Intégrale Tome 2 : De l'instant éphémère à l'instant éternel - Poche

Note moyenne 
Georges Poulet - Etudes sur le temps humain - Intégrale Tome 2 : De l'instant éphémère à l'instant éternel.
Georges Poulet poursuit dans ce second volume ses investigations critiques sur le temps humain en se focalisant sur l'élément constitutif de la temporalité... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Georges Poulet poursuit dans ce second volume ses investigations critiques sur le temps humain en se focalisant sur l'élément constitutif de la temporalité : l'instant. Il montre combien l'instant est une réalité mouvante, qui se métamorphose au gré des oeuvres maîtresses de la littérature européenne. Instant vide et égaré entre une transcendance divine et les abîmes de l'intériorité chez Racine ; instant sans cesse renaissant et neuf au XVIIIe siècle, il devient le siège léger du bonheur que l'on tente de revivre sans fin chez Stendhal.
Le XXe siècle correspond à une remise en cause d'un temps perçu comme écoulement et comme courant continu : il est désormais perçu comme essentiellement discontinu qui est ici analysé chez des auteurs comme Jules Supervielle, Paul Valéry, André Gide ou encore Paul Claudel. George Poulet montre comment ces auteurs tâchent de stabiliser les fluctuations du moment présent dans une durée. Car " ce n'est pas le temps qui nous est donné : c'est l'instant.
Avec cet instant donné, c'est à nous de faire le temps ". Ce volume comprend les tomes 2 et 4 des Etudes sur le temps humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-28099-0
  • EAN
    9782266280990
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    681 pages
  • Poids
    0.447 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 18,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Poulet

Georges Poulet, né à Liège en 1902 et mort à Bruxelles en 1992, fut l'un des critiques littéraires les plus importants du XXe siècle avec Jean Starobinski, Jean Rousset et Jean-Pierre Richard. Il a enseigné la littérature française aux Etats-Unis, en Suisse et en France. Il est notamment l'auteur de la tétralogie Etudes sur le temps humain (Plon, 1949-1968), dont le premier volume reçut le prix Sainte-Beuve en 1950, et le deuxième obtint le grand prix de la Critique littéraire en 1952.
Cette édition rassemble les quatre tomes des Etudes sur le temps humain qui sont pour la première fois regroupés en deux volumes. Les éditions Pocket ont également réédité Les Métamorphoses du cercle en 2016.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Etudes sur le temps humain - Intégrale Tome 2 : De l'instant éphémère à l'instant éternel est également présent dans les rayons