Evaluer la technique - Aspects éthiques de la philosophie de la technique - Poche

Collectif

Note moyenne 
Gilbert Hottois - Evaluer la technique - Aspects éthiques de la philosophie de la technique.
La technique est peut-être le fait dominant de notre époque, qui interpelle la philosophie non seulement dans toutes ses parties mais encore comme telle... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

La technique est peut-être le fait dominant de notre époque, qui interpelle la philosophie non seulement dans toutes ses parties mais encore comme telle : dans un univers technicien où la conviction est répandue qu'il n'y a pas de question ni de problème auxquels il serait impossible de trouver une solution technique, le philosophe est sommé de s'interroger sur la nature et le sens de son activité, du moins s'il ne veut pas rester entièrement en marge du monde où il vit.
Rencontre-t-il pour autant immédiatement le problème éthique ? Nous pensons que la problématique éthique, avec tout ce qui la sous-tend, constitue l'enjeu focal de la philosophie de la technique. Ce qui paraît ultimement en jeu lorsque le philosophe prend au sérieux la technique contemporaine est la valeur de l'éthique. En effet, (a) l'éthique sort à peine d'une ère de suspicion généralisée qui la laisse en très mauvaise posture.
Il est difficile de "refaire de l'éthique" après Marx, Nietzsche et Freud, et les sciences humaines paraissent occuper toute la place ; (b) l'impératif technicien selon lequel "il faut faire tout ce qu'il est possible de faire" est an-éthique. Ceci signifie que la rencontre éthique/technique ne concerne pas telle ou telle éthique ou valeur ; elle met en question l'éthique comme telle, l'éthicité : le statut, la légitimité, la valeur de l'éthique ; (c) si la technique est capable de dé/reconstruire l'homme sous toutes ses dimensions (et en tant qu'espèce) et si l'éthique est l'un des propres de l'homme, la technique pourrait altérer, modifier, voire supprimer, la capacité ou la sensibilité éthique elle-même.
G. Hottois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7116-0976-6
  • EAN
    9782711609765
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €