Evangile selon Saint Marc

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Joseph Huby - Evangile selon Saint Marc.
La tradition de la primitive Eglise est unanime à attribuer le second évangile à saint Marc et les critiques modernes, même radicaux, ne contestent... Lire la suite
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Résumé

La tradition de la primitive Eglise est unanime à attribuer le second évangile à saint Marc et les critiques modernes, même radicaux, ne contestent plus cette attribution. La même tradition établit un lien étroit entre saint Marc et saint Pierre : saint Marc nous a transmis dans son évangile la catéchèse du Chef des Apôtres. Les témoignages des Pères les plus anciens sont à cet égard très affirmatifs.
Le premier et non le moins explicite est celui de Papias, évêque de Hiérapolis, en Phrygie, qui consignait par écrit, aux environs de l'an 125, les traditions des temps apostoliques. Il nous rapporte les dires du presbytre Jean, qui avait été disciple du Seigneur et avait personnellement connu les Apôtres : "Voici ce que le presbytre disait : Marc, ayant été interprète de Pierre, écrivit exactement, mais non de façon ordonnée, tout ce qu'il se rappelait des paroles ou des actions du Seigneur.
- Car il n'avait pas lui-même entendu le Seigneur et n'avait pas été son disciple, mais plus tard, comme je l'ai dit, il avait suivi Pierre. Celui-ci donnait son enseignement selon les besoins du moment, sans faire une composition ordonnée des sentences du Seigneur, de sorte que Marc n'est pas en faute de n'avoir écrit certaines choses et comme il se les rappelait. Il n'a eu qu'un souci, ne rien omettre de ce qu'il avait entendu et de rien dire de mensonger" Qu'on attribue toute cette déclaration, au presbytre Jean, ou qu'avec plusieurs critiques on arrête son témoignage après la première phrase pour voir dans le reste du passage les réflexions personnelles de Papias, l'essentiel de la tradition, - et d'une tradition qui par le presbytre remonte à la génération même des contemporains de saint Marc, demeure hors de conteste : Marc, après avoir assisté Pierre dans son enseignement, lui avoir servi de truchement pour faire passer en grec sa catéchèse araméenne, a rapporté par écrit cette prédication du Prince des Apôtres.

Sommaire

    • LE MINISTERE DE JESUS (l, 1-13)
    • L'inauguration de la prédiction de Jésus (1, 14-45)
    • Conflits avec les Scribes et les Pharisiens (II, 1 - III, 35)
    • L'enseignement en paraboles (IV, 1-34)
  • LES VOYAGES DE JESUS HORS DE LA GALILEE (VII, 24-X, 52)
    • 24-30 Voyage au pays de Tyr
    • 1-9 Seconde multiplication des pains
    • 10-13 Les Pharisiens demandent un signe
  • LE MINISTERE DE JESUS A JERUSALEM (XI, I-XIII, 37)
    • l-11 Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem
    • 1-12 La parabole des vignerons
    • 1-37 Discours eschatologique : la ruine de Jérusalem et le second avènement
    • LA PASSION ET LA RESURRECTION DU JESUS (XIV, I-XVI, 20).1-2 Le complot contre Jésus
    • 1-15 Jésus devant Pilate
    • 1-8 Le tombeau vide

Caractéristiques

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