Exposition de la Doctrine de Saint-Simon - Grand Format

Note moyenne 
L'Exposition de la Doctrine de Saint-Simon est un texte collectif présenté en 1828-1830, juste avant la Révolution de Juillet, dans des conférences... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'Exposition de la Doctrine de Saint-Simon est un texte collectif présenté en 1828-1830, juste avant la Révolution de Juillet, dans des conférences publiques à Paris, puis rédigé par des saint-simoniens, notamment Saint-Amand Bazard et Hippolyte Carnot. Après la mort du philosophe Saint-Simon (1760-1825), ses disciples (l'Ecole saint-simonienne) ont diffusé et interprété les idées de leur maître dans le but de fonder une nouvelle doctrine sociale et religieuse.
Ce texte a longtemps servi à tort d'introduction à la lecture de l'oeuvre de Saint-Simon. En fait 'agit d'une oeuvre tout à fait originale dans laquelle apparaissent des idées neuves, comme "la socialisation" des moyens de production ou la fin de e "l'exploitation de l'homme par l'homme" dont Marx s'emparera. Cet ouvrage a été souvent considéré, par Jaurès en particulier, fondateur du socialisme. Plusieurs fois réédité au XIXe siècle, il ne l'a plus été depuis 1924.
C'est pourquoi une nouvelle édition était indispensable pour faire connaître un ouvrage essentiel pour l'histoire des idées économiques et politiques. Nous en présentons ici de larges extraits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-714-7
  • EAN
    9782356877147
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.314 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce texte collectif des disciples du grand penseur est un un ouvrage sans la connaissance duquel toute une partie des courants théoriques et politiques du XIXe et du XXe siècles sont difficilement compréhensibles.

À propos des auteurs

JULIETTE GRANGE, agrégée de philosophie, Professeur des Universités à Tours est spécialiste de la pensée française du XIXe siècle, des relations entre sciences humaines, éthique et politique, et coéditrice des oeuvres complètes de Saint-Simon en 2012 aux PUF (4 volumes PUF Quadrige, 2013 et 2019). PIERRE MUSSO est Docteur d'Etat en science politique, Professeur des Universités associé à Télécom Paris Tech et l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Saint-Simon et le saint-simonisme, co-éditeur des Oeuvres complètes de Saint-Simon aux PUF.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €