Expulser les sans-papiers d'Europe - Etats répressifs et nécessité du maintien en démocratie - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Les expulsions massives de sans-papiers montrent le principe de commandement - l'art d'ordonner et de se faire obéir - à l'épreuve du faible et de... Lire la suite
15,95 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les expulsions massives de sans-papiers montrent le principe de commandement - l'art d'ordonner et de se faire obéir - à l'épreuve du faible et de l'Autre. En même temps, elles sont un moment de l'histoire des démocraties libérales qui invite à repenser la sociologie historique du gouvernement autoritaire de l'immigration clandestine au sein de l'Union européenne (UE). Cet essai est une analyse radicale de la construction de l'Etat, cette réalité politique qui s'est au cours du temps imposée à l'ensemble des sociétés modernes.
De la subjectivation de ce dispositif de contrôle de la société ont émergé des figures spécifiques d'étirement et de rétrécissement, d'expansion coloniale et de nationalismes xénophobes. Des études de cas (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni) montrent dans ce livre que l'évolution en crise du pouvoir territorialisé a partout conduit au retrait de la politique. Si bien que ce qui sature désormais la scène de la gestion de l'immigration "irrégulière", c'est une dangereuse montée en charge des populismes et du commandement autoritaire qui, pour imposer le panoptikon national, s'appuie presque exclusivement sur des archipels technobureaucratiques qui quadrillent l'administration européenne.
Cet ouvrage repense l'hospitalité inconditionnelle et les conditions nécessaires pour le maintien en démocratie des Etats européens qui font face aux nouvelles migrations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/08/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-2554-7
  • EAN
    9782811125547
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les expulsions massives de sans-papiers montrent le principe de commandement – l'art d'ordonner et de se faire obéir – à l'épreuve du faible et de l'Autre. En même temps, elles sont un moment de l'histoire des démocraties libérales qui invite à repenser la sociologie historique du gouvernement autoritaire de l'immigration clandestine au sein de l'Union européenne (UE). Cet essai est une analyse radicale de la construction de l'Etat, cette réalité politique qui s'est au cours du temps imposée à l'ensemble des sociétés modernes.
De la subjectivation de ce dispositif de contrôle de la société ont émergé des figures spécifiques d'étirement et de rétrécissement, d'expansion coloniale et de nationalismes xénophobes. Des études de cas (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni) montrent dans ce livre que l'évolution en crise du pouvoir territorialisé a partout conduit au retrait de la politique. Si bien que ce qui sature désormais la scène de la gestion de l'immigration " irrégulière ", c'est une dangereuse montée en charge des populismes et du commandement autoritaire qui, pour imposer le panoptikon national, s'appuie presque exclusivement sur des archipels techno-bureaucratiques qui quadrillent l'administration européenne.
Cet ouvrage repense l'hospitalité inconditionnelle et les conditions nécessaires pour le maintien en démocratie des Etats européens qui font face aux nouvelles migrations. Ange Bergson LENDJA NGNEMZUE est philosophe et sociologue. Auteur de plusieurs travaux sur l'hospitalité, l'Etat et les mobilités internationales, il est enseignant-chercheur, Maître de conférences qualifié en sociologie. Titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), d'un doctorat en science politique (Université Paris 8) et d'un doctorat en philosophie (Université Paris I Panthéon Sorbonne), il intervient dans plusieurs institutions en France (Université Paris 8 et Ecole Nationale d'Administration) et aux Etats-Unis (School for International Training (SIT) et Middlebury College (Vermont).

À propos de l'auteur

Biographie d'Ange Bergson Lendja Ngnemzué

Ange Bergson Lendja Ngnemzue est philosophe et sociologue. Auteur de plusieurs travaux sur l'hospitalité, l'Etat et les mobilités internationales, il est enseignant-chercheur, maître de conférences qualifié en sociologie. Titulaire d'une habilitation à diriger des recherches en sociologie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, d'un doctorat en science politique (Université Paris 8) et d'un doctorat en philosophie (Université Paris I Panthéon Sorbonne), il intervient dans plusieurs institutions en France (Université Paris 8 et Ecole nationale d'administration) et aux Etats-Unis (School for International Training et Middlebury College).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,95 €