Faire communauté à distance du communautarisme - L'entreprise au défi des religions - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Plus qu'à tout autre moment de l'histoire récente, le "faire communauté" apparaît comme une exigence de cohésion, d'unité et de solidarité. A l'heure... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Plus qu'à tout autre moment de l'histoire récente, le "faire communauté" apparaît comme une exigence de cohésion, d'unité et de solidarité. A l'heure de la fragmentation des sociétés, très souvent, l'appel à "faire communauté" reflète une fragilisation du bien commun qui assure un vivre-ensemble nécessaire. La dimension culturelle ou encore religieuse rajoute une complexité supplémentaire. Ici, le "faire communauté" est synonyme de cloisonnement communautaire, marqué par un enfermement sur soi.
Le contexte dans lequel se trouvent les sociétés modernes, notamment occidentales, accentue cette impression. Une plus grande pluralité culturelle et religieuse est de plus en plus décrite comme un recul de l'unité nationale neutre et homogène. L'entreprise n'est pas à l'abri de ce type de phénomènes. Confrontée à la montée d'une visibilité affichée, le communautarisme met en cause les moyens la cohésion du groupe.
"Faire communauté" à partir des individus ou "faire communauté" à partir des groupes ? Quelles places tiennent les affinités, les sensibilités culturelles et religieuses ? A partir de quand les revendications deviennent-elles identitaires ? Au fond, qu'est-ce qu'une communauté et comment la distinguer d'un communautarisme ? Quels sont les signes dans les sociétés et les organisations du basculement vers un enfermement sur soi qui exclut la différence ? Comment les anticiper, les analyser, les traiter ? C'est à ce type de question qu'une équipe composée d'universitaires et d'acteurs d'entreprise a cherché à répondre.
Durant trois ans, elle a étudié l'histoire des notions et des idées, les changements dans la manière de les aborder, leur arrière-fond conceptuel, parfois imaginaire. En analysant le cadre juridique de la France, elle a examiné les enjeux managériaux des situations concrètes rencontrées sur le terrain. L'actuel ouvrage prolonge une réflexion sur l'entreprise confrontée à la problématique religieuse (L'entreprise au défi des religions, Chronique sociale).

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-380-1
  • EAN
    9782367173801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.174 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Younès

Michel Younés, professeur à l'université catholique de Lyon, il dirige le Centre d'étude des cultures et des religions et codirige un diplôme d'université, "Religion, liberté religieuse et laïcité". Il coordonne PLURIEL, Plateforme de recherche sur l'islam en Europe et au Liban. Parmi ses récentes publications : Le dialogue interreligieux, quel avenir ? Chemins de dialogue et Le fondamentalisme islamique, décryptage d'une logique, Karthala.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €