Félix Arnaudin - Oeuvre photographique (1874-1921) - Beau Livre

Pierre Bardou

,

Guy Latry

,

François Moniot

,

Michel Poivert

Collectif

Note moyenne 
Pierre Bardou et Guy Latry - Félix Arnaudin - Oeuvre photographique (1874-1921).
Au milieu du me siècle, par une loi de 1857, le Second Empire transforme de fond en comble les Landes de Gascogne – une des régions de France alors... Lire la suite
48,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au milieu du me siècle, par une loi de 1857, le Second Empire transforme de fond en comble les Landes de Gascogne – une des régions de France alors les plus à l'écart du «progrès», pays de landes et de marais– pour les planter en pins maritimes. Ce faisant, il impose progressivement, en plus d'un nouveau paysage, un nouvel ordre social et économique. Félix Arnaudin, né dans la lande ancienne vouée à l'itinérance agro-pastorale, refuse ce bouleversement.
Pendant cinquante ans l'ethnologue landais, s'acharnant à recueillir les traces et les signes d'un monde qui disparaît, réalise une des oeuvres photographiques les plus cohérentes et les plus sensibles, sur le plan artistique comme sur le plan documentaire, de l'histoire de la photographie française naissante. Comme Eugène Atget, mettant en images un Paris en voie de transformation, comme Henri Peach Robinson en Angleterre, ou comme Edward Sheriff Curtis dans son monumental The NorthAmerican Indian, Arnaudin laisse un fonds considérable, témoignage mélancolique et sublime sur son propre pays.
Avec ses immenses étendues désertes et marécageuses sur lesquelles circulent des troupeaux de brebis gardées par des bergers sur échasses, on a parfois du mal à croire que le monde qu'il photographie fait partie du territoire national. Le pays d'Arnaudin émerge dans ces images comme un paradis perdu, un monde d'avant la chute, mais aussi une utopie sans doute, que le photographe immortalise à jamais.
Débuté en 1874, il poursuivra ce travail jusqu'à sa mort, en 1921. L'ensemble – plus de 3 000 plaques de verre et près de 2 500 tirages originaux–, conservé au musée d'Aquitaine, à Bordeaux, et par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, doit trouver aujourd'hui toute sa place dans l'histoire de la photographie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35527-169-4
  • EAN
    9782355271694
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    2.155 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 30,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Félix Arnaudin (1844-1921) est né et mort à Labouheyre dans les Landes. Il a consacré sa vie à sauver de l'oubli la mémoire de la civilisation rurale de la Grande-Lande, de ses traditions et de ses paysages, de son architecture et de ses métiers. Ce pays en effet, profondément bouleversé par la loi de 1857 de Napoléon III – généralisant la plantation en pins et bouleversant de ce fait toute une organisation sociale basée sur une civilisation agro-pastorale –, subit en quelques années une véritable révolution.
Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, écrivain, Arnaudin fut tout cela à la fois, mais aussi photographe, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande pour en reproduire les multiples visages en voie de disparition. Rigueur scientifique et lyrisme, souci obsessionnel du détail et sens de la composition se mêlent dans cette oeuvre multiple et touffue, monument unique dans l'histoire de la photographie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Félix Arnaudin - Oeuvre photographique (1874-1921) est également présent dans les rayons