Felix Gonzalez-Torres Roni Horn - Beau Livre

Note moyenne 
Caroline Bourgeois et Alexandra Bordes - Felix Gonzalez-Torres Roni Horn.
En 1990, Felix Gonzalez-Torres découvre l'exposition personnelle de Roni Horn au MOCA (Los Angeles), et plus particulièrement Gold Field (1982), une... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

En 1990, Felix Gonzalez-Torres découvre l'exposition personnelle de Roni Horn au MOCA (Los Angeles), et plus particulièrement Gold Field (1982), une oeuvre aujourd'hui mythique ? : un tapis rectangulaire, posé au sol, réalisé avec des feuilles d'or. Profondément marqué par la simplicité, la force et la beauté de cette oeuvre, Felix Gonzalez-Torres rencontre finalement Roni Horn en 1993 et partage avec elle l'impact bouleversant que son oeuvre a produit sur lui.
Quelques jours après cette rencontre, elle lui envoie un carré d'or comme signe d'amitié naissante. En réponse, Felix Gonzalez-Torres réalise Untitled (Placebo-Landscape-for Roni) (1993), un déversement de bonbons emballés dans du cellophane doré qui sont pour lui "? un nouveau paysage, un horizon possible, un lieu de repos et de beauté absolue. ? " A son tour, Roni Horn répond avec Gold Mats, Paired - for Ross and Felix (1994-1995), deux feuilles d'or placées l'une au-dessus de l'autre.
Leur amitié est scellée. Dans la continuité de cet échange créatif, nourri pendant plusieurs années et brutalement suspendu avec la mort de Felix Gonzalez-Torres, l'exposition de la Bourse de Commerce est rendue possible grâce à l'implication et à la complicité exceptionnelles de Roni Horn. Entre installations, photographies et sculptures, le dialogue des deux artistes se perpétue à travers une série d'oeuvres à la beauté fragile et à l'extrême puissance émotionnelle, tout en miroir et en lumière, avec la conviction que "? l'acte de regarder chacun de ces objets est transfiguré par le genre, la race, la classe social et la sexualité? " (Felix Gonzalez-Torres).
Au coeur de leur travail, et dans cette exposition en particulier, il s'agit donc de saisir le caractère "? intermédiaire ? " de l'existence, la dimension d'entre-deux, prise dans cette tension entre présence fragile et irréductible disparition. Le dialogue entre les oeuvres de Roni Horn et de Felix Gonzalez-Torres s'ancre dans le balancement entre ces deux polarités, entre vie et mort, entre le public et le privé, le personnel et le social, "? entre la peur de la perte et la joie d'aimer, de croître, de changer, de devenir toujours plus...
? " (Felix Gonzalez-Torres interviewé par Tim Rollins, in Felix Gonzalez-Torres, New York, A. R. T. Press, 1993).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Felix Gonzalez-Torres est né à Cuba en 1957. L'ensemble de ses oeuvres constitue un énorme projet autobiographique que l'artiste a voulu partager avec le public. Felix Gonzalez-Torres aborde souvent des thèmes dramatiques comme l'injustice sociale, l'inégalité économique, l'homophobie, la maladie et la mort. Il parvient toutefois à le faire avec une délicatesse et une beauté qui sont à la fois une source de plaisir visuel et dun engagement politique ? : ses oeuvres n'agressent ni les yeux, ni les sentiments ? ; tout est implicite, discret et fluide.
Son art se fonde sur le simple pouvoir d'évocation, en transformant les objets les plus courants en instruments de poésie. Il est mort prématurément, à l'âge de 38 ans, des suites du sida. Roni Horn est née à New York en 1955. Initialement influencée par la leçon du minimalisme de Donald Judd, elle s'en est ensuite éloignée en développant une recherche personnelle axée sur les thèmes du temps et de l'identité.
Dans sa pratique artistique, l'identité -? individuelle ou géographique ? - n'est pas un concept figé et monolithique, mais un concept variable et doté de nombreuses facettes, qui se reflète dans le caractère multiforme des pratiques et des moyens d'expression abordés dans son travail ? : qu'il s'agisse de dessins, de livres, d'installations photographiques, de sculptures. Cette dimension multiple est à l'origine d'oeuvres qui se proposent de donner forme au processus du devenir, comme le montrent ses travaux inspirés du paysage islandais, des innombrables nuances de l'eau et des différences dans les traits humains, selon le lieu géographique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €