Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock - Sortir du cadre - Poche

Note moyenne 
Quand il présente Fenêtre sur cour en 1954, Alfred Hitchcock jouit d'une popularité croissante, bien que la critique peine encore à le prendre au... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Quand il présente Fenêtre sur cour en 1954, Alfred Hitchcock jouit d'une popularité croissante, bien que la critique peine encore à le prendre au sérieux. Le film est tourné en un lieu unique, un défi séduisant pour le réalisateur qui confirme son inventivité en matière de mise en scène, de montage et d'utilisation de la musique. L'intrigue, quant à elle, offre une dimension subversive évidente : le spectateur se trouve dans la position du héros-voyeur, et tous deux sont déçus quand ils pensent qu'il n'y a pas eu meurtre ; en finissant par assouvir leurs désirs macabres, Hitchcock joue ainsi avec leurs sentiments.
Il contourne également la censure, l'épilogue n'étant qu'une façade, au même titre que les murs en briques des immeubles du décor. Comme la caméra qui dépasse le cadre strict de la fenêtre de l'appartement de Jeff dès la scène d'ouverture, cet essai se propose d'étudier ce classique à la lumière des autres réalisations du cinéaste, afin de montrer combien Fenêtre sur cour peut être envisagé comme une synthèse de son oeuvre, périodes anglaise et américaine confondues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-347-4
  • EAN
    9782364413474
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.092 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 17,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Lorsqu'il présente Fenêtre sur cour en 1954, Hitchcock est au sommet de sa créativité et jouit d'une popularité croissante auprès du public international. Film emblématique Fenêtre sur cour a l'originalité d'être tourné en un lieu unique, un défi technique du goût d'Hitchcock qui confirme son inventivité en matière de mise en scène, de montage et d'utilisation de la musique. L'intrigue offre une dimension subversive évidente : le héros-voyeur se trouve dans la position du spectateur de cinéma, et vice-versa.
En finissant par assouvir les désirs macabres des personnages et du public, Hitchcock joue avec leurs sentiments comme il aime tant à le faire. A sa manière, dont la caméra dépasse le cadre strict de la fenêtre de l'appartement dès la scène d'ouverture du film, cet essai se propose d'étudier ce classique en profondeur à la lumière des autres réalisations du cinéaste, afin de montrer combien Fenêtre sur cour peut être envisagé comme une synthèse de son oeuvre.

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Michot

Maître de Conférences en Anglais à l'Université du Littoral-Côte d'Opale, Julie Michot est spécialiste du cinéma hollywoodien classique. Elle a notamment co-dirigé plusieurs volumes d'actes de colloques chez Shaker Verlag et aux Editions Universitaires de Dijon, et est l'auteur d'une monographie publiée en 2017 aux Presses Universitaires de Reims : Billy Wilder et la musique d'écran : filmer l'invisible.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock - Sortir du cadre est également présent dans les rayons

9,00 €