Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre - Grand Format

Note moyenne 
La Première Guerre mondiale a ouvert un champ d'expériences d'une violence inédite en Europe. L'écriture née de la confrontation à cet événement... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

La Première Guerre mondiale a ouvert un champ d'expériences d'une violence inédite en Europe. L'écriture née de la confrontation à cet événement a tenté de le narrer et de l'interpréter. En-deçà de l'indicible, ou plutôt du non-narrable de cette guerre, les genres narratifs fictionnels et non-fictionnels sont les premiers vecteurs du récit de guerre. Ces textes interrogent, directement ou implicitement, la question de l'héroïsme, du patriotisme, de la légende, de la célébration, mais aussi de la destruction insensée, de la mort absurde, collective et individuelle.
Ils questionnent, devant cette toile de fond, le recours aux formes traditionnelles de la littérature de guerre. L'épopée est ainsi convoquée, alors même qu'on la pensait morte et qu'on la considère souvent, face aux bouleversements du XXe siècle, comme un genre impossible. C'est sous l'angle problématique et fort peu étudié jusqu'à présent de leur rapport à l'épique que les écritures de la Grande Guerre sont appréhendées dans cet ouvrage.
Les modalités ainsi que les enjeux esthétiques, culturels, politiques et idéologiques de la confrontation entre l'épopée et la première guerre moderne y sont présentés à travers un ensemble d'oeuvres et de textes écrits et publiés de 1914 à nos jours. Pour dresser un panorama sur cette question, ce volume collectif a réuni les contributions de spécialistes de l'histoire, de la littérature et des arts des XXe et XXIe siècles en France, en Allemagne et en Autriche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7704-6
  • EAN
    9782753577046
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aurélie Adler, maîtresse de conférences, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, professeur de littérature française et Herta-Luise Ott, professeur en études germaniques, enseignent à l'université de Picardie Jules Verne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €