Figures de femmes - Le silence de l'Histoire du Pays Basque

Miren Azkarate

(Préfacier)

Note moyenne 
Jacques Ospital - Figures de femmes - Le silence de l'Histoire du Pays Basque.
Les femmes sont les grandes oubliées de l'histoire du Pays Basque. Emmurées dans leur rôle de mère et d'épouse, ou, en contrepoint, affublées des... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Les femmes sont les grandes oubliées de l'histoire du Pays Basque. Emmurées dans leur rôle de mère et d'épouse, ou, en contrepoint, affublées des parures de sorcières, telle est l'image réductrice réservée aux femmes. Passionné d'histoire locale, l'auteur bouscule cette vision étriquée et fait surgir des figures surprenantes de femmes des sept provinces du Pays Basque, au destin remarquable ou romanesque.
A travers dix-huit portraits, s'ouvre une floraison de femmes attachantes, passionnées, issues de tous les milieux, brassant tous les secteurs de la vie. S'ouvre un cortège étonnant d'aventurières, de combattantes, d'éminentes promotrices des lettres et des arts, de militantes, d'artistes, de pédagogues, de résistantes, de culbuteuses de tyrans, de résolues féministes, d'aimantes... Dix-huit portraits rétablissant la place entière des femmes dans l'histoire, jetant aux quatre vents la chape qui pesait sur leurs épaules.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-84-9783-956-3
  • EAN
    9788497839563
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le récit de l'histoire du Pays Basque est fait de chemins, mais tous ces chemins mènent à l'homme. Les femmes n'auraient-elles pas compté dans cette histoire ? Au fil des pages, ce recueil de biographies coule le récit des vies de femmes basques parmi les importantes.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Ospital

Après une carrière consacrée à l'aménagement du territoire, le service public et le logement social, Jacques Ospital donne libre cours à sa passion pour l'histoire locale, à Saint-Jean-de-Luz, ville dont il est natif. Considérant que le devoir de mémoire est nécessaire pour forger le présent et l'avenir, il a publié plusieurs ouvrages : Irache, Le Luy de France, 2000. Chasser la palombe, Histoires de pantières en Pays Basque, Atlantica, 2001.
Rue Garat, Karrika Bizia, 2002. Kaskarotak, Pimientos, 2005. L'église de Saint-Jean-de Luz, 2008. La chasse aux sorcières, Pimientos, 2009. L'auteur a publié divers articles dans les revues Ekaina et Jakintza et a participé à des ouvrages collectifs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €