Figures Mythiques Et Visages De L'Oeuvre. De La Mythocritique A La Mythanalyse

Note moyenne 
Gilbert Durand - Figures Mythiques Et Visages De L'Oeuvre. De La Mythocritique A La Mythanalyse.
Ce livre illustre et confirme les hypothèses, exposées dans les précédents ouvrages de Gilbert Durand (Les Structures anthropologiques de l'imaginaire,... Lire la suite
22,71 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre illustre et confirme les hypothèses, exposées dans les précédents ouvrages de Gilbert Durand (Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, L'imagination symbolique... ), relatives à la réalité et la primauté instauratives de l'imaginaire aussi bien qu'au "trajet anthropologique" qui relie la nature du Sapiens à ses cultures. Dépassant à la fois un structuralisme formel, désincarné, et une "psychocritique" trop distante des bassins de réception culturels, l'auteur perfectionne d'abord une "mythocritique" appliquée à diverses oeuvres littéraires (Xavier de Maistre, Baudelaire, Stendhal, Proust, Gide, Hesse, Meyrink, Jung, Shelley, Zola ... ) et picturales (Bosch, Dürer, Rubens, Rembrandt, Goya ... ). Cette mythocritique consiste à repérer dans une oeuvre les redondances sémantiques révélant, implicitement ou explicitement, des homologies avec un mythe de référence. Dès lors qu'on les compare, les mythocritiques laissent entrevoir des constellations identificatrices d'une époque; elles permettent ainsi une "mythanalyse" qui montre comment se succèdent les grands mythes liés à toute compréhension de l'histoire des sensibilités et des idées : Prométhée, puis Dionysos à qui succède Hermès... Les visages de l'oeuvre, que met à jour la mythocritique, et les figures mythiques dont la mythanalyse signe une époque, se regardent et, par ce regard croisé, "nous regardent" en notre singulière modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-10-001444-7
  • EAN
    9782100014446
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    362 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Durand

Fidèle depuis quarante ans à une féconde "mythodologie", Gilbert Durand en expose à la fin de ce livre les procédures et les méthodes. Mythodologie, mythocritique et mythanalyse permettent de comprendre ce qui - selon le vœu de Malraux - "relie Homère à Mallarmé", mais aussi ce qui distingue la IIIe République Française de la Grèce du IXe siècle avant J.-C.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés